Article

Dynamiser l'emploi des plus de 50 ans avec le KFé Pro

L’agence Pôle emploi de Saint Pierre des Corps a imaginé une action innovante en matière de recherche d’emploi pour les demandeurs d’emploi de 50 ans et plus. Retour sur l’événement.

Publié le  19/02/2021

Partant du constant que les seniors mettent plus de temps à retrouver un travail, Pôle emploi de Saint Pierre des Corps a souhaité organiser une action avec ce public particulier.
Plus qu’une simple mise en relation entre demandeurs d’emploi et entreprises, les conseillers de l’agence ont voulu créer un événement particulier et inclure les seniors dans la mise en œuvre de celui-ci. Le Kfé Pro est alors né.

Les 30 demandeurs d’emploi, sélectionnés parmi 300 candidats, ont pu, pendant 4 semaines, créer une dynamique de groupe, d’échange, de travail collaboratif et d’accompagnement pour retrouver un emploi, accompagnés par force conseil et coaching. Une expérience innovante qui avait pour ambition de permettre à chacun de se redynamiser vis-à-vis de sa recherche d’emploi et de se repositionner sur ses domaines de compétences et ses aspirations.
L’idée d’une rencontre avec les recruteurs autour d’un café pour rendre le job dating plus convivial, n’en a pour autant pas diminué le professionnalisme de la démarche. Le Jour J, les entreprises ont présenté leur structure, les postes à pourvoir, les process de recrutement et bien sûr leur attente du candidat idéal. Ces entretiens ont permis d’évaluer immédiatement l’adéquation du profil avec le poste.

Les 18 entreprises présentes ont visiblement aimé l’action car, à ce jour, sont comptabilisés 4 recrutements dont 3 en Cdi, 118 entretiens et de nouveaux entretiens programmés en janvier.
Gageons que ce n’est que le premier d’une longue série !

videoKFEPRO-TVTOURS.JPG Replay TV Tours

Retours des entreprises sur l’événement :
LIOTARD : Merci de nous avoir associé au projet, une belle démarche
• HOUSE CONCET : Mon père m’a tout appris, je suis sensible aux compétences des seniors, je revois José la semaine prochaine
• VIVRADOM ENTREPRISE : J’ai pu rencontrer des personnes motivées et présentes pour mon entreprise

Retour de la Directrice d’agence, Valérie LECOMTE :
Notre plus belle réussite est de savoir que Florence a obtenu un CDI comme charge de mission pour OPTIVRAC et a débuté dès le lundi suivant, Vincent a été recruté en CDD de 6 mois comme chargé d’accueil à la CAF ou encore que Pascal passe son second entretien la semaine prochaine

 

Conscient de la plus-value de la démarche, le député Philippe CHALUMEAU est venu soutenir l’événement :

tweet-KFEPRO.JPG

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.