
Article
" Bilan-accompagnement mobilité "
Une prestation vient compléter le catalogue des services de Pôle emploi. Ciblée "Mobilité", l'objectif de cet accompagnement vise à ce que chaque usager puisse accéder aux clés de l'autonomie.
Publié le 16/09/2023
UNE SOLUTION DE MOBILITE ADAPTEE ET DURABLE
Près d’1 demandeur d’emploi sur 5 considère la proximité géographique comme le critère prioritaire de sa recherche d’emploi. Souvent faute de moyen pour se déplacer, bon nombre de français renoncent ainsi à une offre d'emploi ou à une formation. Et ce taux progresse, notamment, parmi les populations les plus jeunes et socialement les plus fragiles.
Pour aider et emmener ces publics vers un retour à l'emploi plus efficient, Pôle emploi propose le service : « Bilan-accompagnement mobilité ».
Cette prestation vise, notamment, à accompagner ces personnes vers une mobilité géographique plus autonome, afin d’élargir le périmètre de leurs recherches et d’augmenter leurs opportunités de recrutement ou de formation.
Elle consiste donc à aider les demandeurs d’emploi à qualifier et lever leurs freins à la mobilité, à s’approprier des outils pour une mobilité autonome au quotidien et à mobiliser les dispositifs existants.
UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE
Cette prestation, qui favorise les mises en action et situation, consiste en un parcours individuel de 3 mois maximum pouvant être complété par des ateliers en collectif.
Elle peut être mobilisée à tout moment du parcours initial d’accompagnement du demandeur d’emploi, en fonction des besoins observés sur le champ de la mobilité.
Sa prescription relève de la décision du conseiller Pôle emploi, en accord avec le bénéficiaire. Il est ensuite orienté vers un expert de la mobilité pour délivrer le service, en présentiel ou en distanciel.
Pour connaître les détails de la prestation
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.