Communiqué de presse

Les journées des métiers du nucléaire

Le secteur du nucléaire est fortement représenté en région Centre-Val de Loire où sont implantées quatre centrales à Belleville-sur-Loire (18), Chinon (37), Dampierre-en-Burly (45) et Saint-Laurent-Nouan (41). 12 000 emplois dépendent directement ou indirectement du nucléaire en Centre-Val de Loire (étude Insee de novembre 2020) et les besoins en recrutement y sont actuellement très importants, avec une résonance particulière dans le contexte énergétique actuel.

Publié le  21/09/2022

Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines de postes qui sont à pourvoir à l’échelle régionale, dans un très large éventail de métiers, avec des opportunités pour tous les niveaux d’études. Afin de sensibiliser les demandeurs d’emploi et toute personne intéressée par les postes proposés par la filière nucléaire, Pôle emploi organise les Journées des métiers du nucléaire en Centre-Val de Loire du 26 au 30 septembre, en partenariat avec EDF et l’association Peren pour la promotion de l’emploi des entreprises prestataires du nucléaire.

Plusieurs rendez-vous sont au programme durant cette semaine pour permettre aux candidats de rencontrer les entreprises qui recrutent.

- Lundi 26 septembre de 8h45 à 12h00 à l’agence Blois Laplace : Présentation des métiers du nucléaire et rencontre avec des entreprises d’intérim suivie d’entretiens individuels pour les personnes intéressées.

- Lundi 26 septembre de 14h à 16h, en ligne : Webconférence co-animée par EDF, Peren et Pôle emploi consacrée à la présentation de la filière nucléaire, de ses métiers et formations.

- Mercredi 28 septembre de 14h à 17h30 à l’espace MAME de Tours : Forum de recrutement sur les métiers de la filière nucléaire. Plus de 500 postes sont à pourvoir sur les centrales nucléaires de Chinon et Saint-Laurent, le centre d’ingénierie de Tours ainsi qu’auprès de l’ensemble des prestataires intervenant chez EDF.

- Jeudi 29 septembre de 9h à 12h30 à la salle polyvalente de Dampierre-en-Burly : Forum de recrutement sur les métiers de la filière nucléaire. 200 postes à pourvoir sur les centrales nucléaires de Dampierre-en-Burly et Belleville-sur-Loire, ainsi qu’auprès de l’ensemble des prestataires intervenant chez EDF.

Pôle emploi présentera également ses dispositifs permettant de former des candidats sur des postes qui ne correspondraient pas forcément à leur profil. Les formations nécessaires à l’obtention des habilitations requises pour travailler dans une centrale nucléaire peuvent également être financées par Pôle emploi.

Participez aux prochaines rencontres professionnelles organisées sur site ou à distance, en fonction de vos disponibilités. L’inscription en ligne est simple et rapide. Choisissez votre date et réservez votre place ! Rendez-vous sur mes événements emploi

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.