Communiqué de presse

Restart, une semaine dédiée à l'entrepreneuriat et au retour à l’emploi.

5e Semaine de la création et de la reprise d’entreprise : un événement national dédié à l’entrepreneuriat et au retour à l’emploi. Du 26 au 30 septembre, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

Publié le  21/09/2022

Le mouvement de la reprise de création d’entreprise se poursuit en 2021 avec plus de 995  000 créations d’entreprises soit un regain de +17% par rapport à l’année précédente. En 2021, cette hausse est soutenue par le domaine des transports et de l’entreposage (+25%), des spécialités scientifiques et techniques (+17%) et des autres services aux ménages (+42%). Les demandeurs d’emploi créateurs d’entreprise étaient au nombre de 165 000. Ainsi, c’est près d’une création d’entreprise sur six qui a été réalisée par une personne inscrite chez Pôle emploi.   

 

L’entrepreneuriat, perçu comme une alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi. Pour les aider à se lancer et les mettre à l’honneur Pôle emploi organise la 5e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise du 26 au 30 septembre 2022. Au travers cet événement, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises. 

 

Toutes les manifestations et les offres d’emploi disponibles sont à retrouver sur www.pole-emploi.fr 


 

Les actions ReStart en région Centre-Val de Loire :

À l’image de l’opération déployée dans toute la France, les agences Pôle emploi de la région Centre-Val de Loire se mobilisent et organisent 35 actions avec les partenaires locaux de la création d’entreprise. Zoom sur quelques événements phares 

 

  • Le 27 septembre de 10 h à 19 h à l'Espace Loire à Cléry-Saint-André se tiendra la première édition d’« Entreprendre en Terres Val de Loire », un forum annuel initié par la Communauté de Communes Terres Val de Loire, dont l’agence Pôle emploi d’Orléans Ouest est partenaire. Cette rencontre réunira la CMA Centre-Val de Loire, la CCI Loiret et la Mairie de Cléry-Saint-André. Quatre conférences autour des thèmes du financement, de la sécurisation et de la marque employeur ponctueront cette journée.  

 

  • Le 23 septembre de 9 h 30 à 11 h à Tours, l’agence Pôle emploi de Tours II Lions organise une présentation « Entreprendre au féminin » en partenariat avec Mampreneures, une association qui promeut l’entrepreneuriat des mères de famille. Lever les craintes bloquantes qui peuvent freiner les femmes dans leurs projets, valoriser un mode de réussite professionnelle qui place la parentalité au centre de la création, susciter l’émergence d’idées entrepreneuriales sont les objectifs de cette présentation. Une quinzaine de participantes sont attendues au 10 Place Neuve à Tours.  

 

  • Le 27 septembre de 14h à 16h à l’agence d’Argenton-sur-Creuse, Pôle emploi consacre un événement à la création d’entreprise dans le domaine agricole en partenariat avec l’association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural de l’Indre (ADEARI), l’Association de développement agricole et rural (ADAR) et l’Accueil paysan. Des membres de ces trois associations présenteront leurs réseaux et les différentes aides qu’ils peuvent apporter aux porteurs de projets agricoles. Un temps d’échange individuel est prévu à l’issue de la présentation. 

 

  • Le 27 septembre à 14 h à la Maison de l’emploi est organisé un forum en partenariat avec la CCI, la CMA, BGE, Initiative Loir-et-Cher, suivi d’un atelier avec la Banque de France le 3 octobre à 14 h  à l’agence Pôle emploi.  

 

  • Le 28 septembre de 14 h à 17 h à Pocé-sur-Cissé, l’agence Pôle emploi d’Amboise organise un salon de la création d’entreprise dans les locaux de la pépinière Pep’it. Réunissant une dizaine de partenaires, dont l’Agefiph et des structures d’Insertion par l’Activité Economique (IAE), l’événement s’adresse à tous. Une table ronde avec Initiative Touraine, l’Urssaf, l’EGEE donnera les clés pour bien choisir le statut juridique de son entreprise ; une conférence animée par l’entreprise d’insertion Germinal et la CECIM expliquera comment les outils numériques peuvent aider à développer son activité. 

 

  • Le 29 septembre de 9 h à 12 h 30 à Gien, l’agence Pôle emploi de Gien met en place un forum guidé réunissant la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la BGE, l’EGEE, l’ADS, des cadres en missions, Initiative France, l’Adie, France Active. Les visiteurs rencontreront différents interlocuteurs pour anticiper, sécuriser puis valider leur projet sous forme d’un parcours en plusieurs étapes. Ce sera aussi l’occasion de s’informer sur les aides, les formations et les accompagnements possibles.   

  • Le 29 septembre de 9 h à 12 h à la salle des fêtes de la Chancellerie à Bourges, l’agence Pôle emploi de Bourges organise un forum sur la création d’entreprise avec l’EGEE, la chambre de l’agriculture, la CCI, la CMA, la BGE, l’ADIE, Solen Angels, Initiative Loir et cher, l’Agefiph, Compta France, la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et Bourges PLUS.  

 

> L’ensemble des actions de la semaine dédiée à la création et reprise d’entreprise ReStart sont

à retrouver sur mesevenementsemploi.fr


 

 

"Aujourd’hui,

je me sens à ma place,

au bon endroit et au bon moment."

Elisabeth

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.