Communiqué de presse

La semaine des métiers du numérique de 2023

En organisant une semaine régionale dédiée aux métiers du numérique du 23 au 27 janvier sur l’ensemble des départements de la région, Pôle emploi souhaite mettre en avant son offre d’accompagnement des demandeurs d’emploi vers les métiers et les formations leur permettant de devenir très rapidement opérationnels et répondre ainsi aux besoins croissants de l’économie numérique.

Publié le  19/01/2023

Malgré la crise sanitaire en 2020, le marché de l’emploi dans la filière numérique reste dynamique. En effet, 61% des entreprises interrogées déclarent avoir vu leurs effectifs augmenter au cours de ces 5 dernières années et 8 entreprises sur 10 affirment qu’elles recruteront encore cette année.  

Quel que soit le secteur d’activité, les outils des entreprises au quotidien se numérisent pour répondre à de nouveaux usages. Pour accompagner cette évolution, elles ont de plus en plus besoin de spécialistes du numérique (ex : développeur web, codeur, community manager ou data scientist) capables de maîtriser ces outils. En 2022, le secteur du numérique c’est plus de 68 000 offres d’emploi publiées sur pole-emploi.fr (soit une augmentation de 84,9%) et plus de 61 000 entrées en formation (+56,1% en un an). 

Pour répondre à ces enjeux de recrutement, Pôle emploi fédère les acteurs du numérique dont NUMEUM, le Syntec numérique, l’OPCO Atlas ou le CINOV Digital mais aussi Google ou encore l’association Diversidays, à l’occasion de la  cinquième Semaine nationale des métiers du numérique, au cours de laquelle plus de 1.100 événements et animations à distance ou en présentiel sont organisés.  

Tout l’enjeu de cette semaine est de faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion ou des jeunes en réflexion sur leur orientation : sessions  d’acculturation, ateliers découverte des métiers du numérique, ateliers Emploi Store, rencontres avec les entreprises qui recrutent, portes ouvertes dans les écoles, dans les Fab Lab, webinaires,…. 

 

Ainsi, à titre d’exemples : 

  • Un 1er salon des métiers du numérique aura lieu à Nantes le 23 janvier prochain. Au programme, découverte des métiers, formation, conférences, emploi, recrutement, évaluation des soft skills par le gaming, simulation par la réalité virtuelle. Lors de cette journée, de nombreux partenaires seront à nos côtés (LinkedIn, Diversidays, Fondation Syntec, ADN, Atlas, Cinov…) avec notamment la présence exceptionnelle de Google Ateliers Numériques qui proposera aux candidats d’améliorer leurs compétences et de bénéficier d’ateliers collectifs liés à l'emploi et des rendez-vous individuels avec des coachs Google.   
     
  • Un forum « Femmes & Numérique : osez la tech ! », le mardi 24 janvier 2023 de 9h00 – 16h30 à Bordeaux.
    Infos et inscription : http://plmpl.fr/c/CQbe7  
     
  • Un salon en ligne : «  Mon avenir numérique » : https://salonenligne.pole-emploi.fr/candidat/  
     
  • Un webinaire entreprises sur « Mieux recruter dans le numérique » : accompagner, intégrer et fidéliser. Mercredi 25 janvier de 17h à 18h avec Numeum, l’OPCO Atlas et la Grande Ecole du Numérique. 
     
  • Un webinaire : « Tour d’horizon des métiers et formations dans le numérique », vendredi 27 janvier de 10h à 11h, avec l’OPCO Atlas, ADN Ouest, et Numeum. 


> Et beaucoup d'autres actions à retrouver sur notre plateforme mes évènements emploi en cochant l'opération "semaine du numérique"

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

82,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.