Une convention régionale ciblée nucléaire

Pôle emploi, EDF et PEREN s'engagent pour l'emploi et l'insertion des jeunes en Centre-Val de Loire.

Publié le  10/11/2021

Virginie Coppens Menager, Directrice régionale de Pôle emploi, Jean-Paul Combémorel, Directeur action régionale EDF, et Arnaud Billaud, Directeur opérationnel de PEREN, ont signé une convention de partenariat régionale renforçant leur collaboration et déclinant la convention nationale signée en mars 2021 entre Pôle emploi et EDF. Les trois acteurs s’engagent pour répondre aux besoins de compétences du secteur nucléaire et agir ensemble pour l’alternance et en faveur de l’inclusion des publics éloignés de l’emploi.

Plus de 12 000 emplois dépendent de l’activité nucléaire en Centre-Val de Loire ((1) Etude INSEE 2020). Avec les chantiers du Grand carénage (programme industriel majeur d’EDF), les perspectives de recrutement sont importantes pour les prochaines années.

Dans le cadre du plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », le groupe EDF et Pôle Emploi se sont engagés en mars 2021 sur un ensemble d’actions communes afin de répondre aux conséquences économiques de la crise sanitaire, en particulier pour les jeunes. Forts de leur engagements en région Centre-Val de Loire, Pôle emploi, EDF et PEREN ont souhaité décliner cette convention à l’échelle régionale, au travers de trois grandes thématiques : agir en faveur de l’emploi, agir pour l’emploi des jeunes en alternance, agir en faveur de l’inclusion et de la diversité. Cette convention permettra d’anticiper et d’accompagner les besoins en compétences du groupe EDF et des entreprises du secteur, dans le cadre du grand carénage, programme industriel de grande ampleur.

AGIR EN FAVEUR DE L’EMPLOI

Afin d’accompagner les campagnes de recrutement lancées par EDF, les partenaires s’accordent pour :

• améliorer la synergie entre les équipes de terrain, au travers de rencontres opérationnelles et d’interventions réciproques dans les deux structures ;
  • mobiliser l’offre de services adaptée de Pôle emploi : immersions professionnelles, dispositifs de formation, recrutement par simulation, jusqu’au développement d’actions spécifiques pour répondre à un besoin particulier en volume, en récurrence sur une typologie de métier, ou dans le cadre d’un projet industriel nécessitant des recrutements massifs ;
  • valoriser les métiers de la filière énergies (12 000 emplois en Centre-Val de Loire), leur connaissance et leur attractivité, via des actions telles que des salons de recrutement en ligne, des forums ou des journées portes ouvertes.

AGIR POUR L’EMPLOI DES JEUNES EN ALTERNANCE

En complément de ces actions, Pôle emploi accompagnera EDF et PEREN sur le recrutement et le suivi des parcours professionnels de ses alternants :

• en s’appuyant sur le réseau des ambassadeurs de l’alternance développé au sein de chacune des agences Pôle emploi Centre-Val de Loire ;
  • en apportant conseil et informations sur les aides et mesures accessibles pour faciliter l’alternance, notamment dans le cadre du dispositif « 1 jeune 1 solution » ;
  • en organisant des ateliers collectifs et individuels sur les techniques de recherche d’emploi en fin de période d’alternance, pour les jeunes qui se destinent à un parcours hors du groupe EDF.

AGIR EN FAVEUR DE L’INCLUSION ET DE LA DIVERSITE

Pôle emploi, EDF et PEREN porteront  une attention toute particulière à la féminisation des métiers techniques ainsi qu’à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap ou les plus éloignées de l’emploi. Afin de promouvoir les offres de recrutement auprès de ces publics, des actions spécifiques de communication, de sensibilisation ou de formation seront mises en œuvre.

En complément de ces trois axes, Pôle emploi, EDF et PEREN s’engagent à mobiliser leurs réseaux autour d’actions de coopération ou de communication au niveau local, départemental ou régional. Tout événement ou manifestation permettant de contribuer aux objectifs de la convention régionale sera mis à profit à cet effet, comme par exemple le Train de la relance, la Semaine de l’Industrie, Made in Val de Loire…