Convention régionale Éducation Nationale - Pôle emploi

Un partenariat pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes.

Publié le  14/10/2021

L’Académie d’Orléans-Tours et Pôle emploi Centre-Val de Loire renforce leur coopération pour accompagner les jeunes et les adultes et favoriser leur accès à l’emploi. Les objectifs poursuivis sont :

• améliorer leur connaissance du marché du travail
  • faciliter leurs démarches de recherche d’emploi
  • réussir leur intégration en entreprise, comprendre les codes sociaux et les savoir-être
  • construire leur parcours personnalisé de formation.

Le contexte sanitaire et économique a accentué la nécessité pour nos deux institutions de renforcer leur partenariat de service public pour améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des :

• élèves de terminale professionnelle,
  • jeunes en situation de décrochage,
  • adultes demandeurs d’emploi.

UNE COOPÉRATION RENFORCÉE

Au-delà de la prise en charge des bénéficiaires, cette convention permettra d’accompagner les équipes enseignantes pour faciliter la mise en œuvre du « Parcours Avenir » (préparation à l’insertion professionnelle pour les jeunes de terminale professionnelle à compter de la rentrée 2021), en les formant aux services digitaux de Pôle emploi et en leur présentant les services utiles pour les jeunes (Accompagnement Intensif des Jeunes, atelier « Valoriser son Image Professionnelle »…) et en les informant sur le marché du travail à partir des études de Pôle emploi.

Au cœur des territoires, cette convention se traduira également par la mise en place de binômes  opérationnels « Education nationale / Pôle emploi ». Ils seront :

• interlocuteurs facilitateurs du partenariat local,
  • relais de l’information et du déploiement de la convention auprès des équipes éducatives dans les établissements.

UNE MISE EN ŒUVRE TERRITORIALE

Les travaux se sont d’ailleurs engagés dès ce mois-ci sur le département de l’Indre, avec la mise en place des « passerelles de fin de parcours scolaire ». Celles-ci visent à créer un lien entre les lycéens et Pôle emploi pour accélérer leur accès à l’emploi durable.

Par ailleurs, le Rectorat et Pôle emploi Centre-Val de Loire se sont portés volontaires pour participer à l’expérimentation nationale « du lycée pro au premier emploi » avec la chaire de sécurisation des parcours professionnels. La mise en œuvre opérationnelle devrait démarrer au dernier trimestre 2021 et permettra de suivre ensemble des jeunes en dernière année de formation initiale. Cette expérimentation permettra de mesurer l’impact de nos actions coordonnées et la plus-value d’un parcours sans rupture.