Communiqué de presse

Emploi des cadres : Pôle emploi et l'Apec renforcent leur coopération

Dans un contexte de sortie de crise, où le marché du travail se trouve bouleversé, Pôle emploi et l’Apec décident de renforcer leur collaboration par la signature d’une nouvelle convention, qui se décline sur l’ensemble des bassins d’emploi, y compris en Centre-Val-de-Loire.

Publié le  29/11/2021

Dans un contexte de sortie de crise, où le marché du travail se trouve bouleversé, Pôle emploi et l’Apec décident de renforcer leur collaboration par la signature d’une nouvelle convention, qui se décline sur l’ensemble des bassins d’emploi, y compris en Centre-Val-de-Loire.

Dans la continuité du précédent accord-cadre, Pôle emploi et l’Apec, s’engagent à agir en faveur de l’accès et du retour à l’emploi des cadres et des jeunes, au plus près des spécificités de chaque territoire, et à satisfaire plus rapidement les besoins en compétences-cadres des recruteurs. En effet, alors que le marché du travail des cadres retrouve son dynamisme, les tensions de recrutement, elles, n’ont pas disparu et se sont même accentuées, notamment en région Centre-Val-de-Loire.

Résolument tournés vers l’action et la recherche de solutions concrètes, les deux partenaires se donnent pour objectif central de proposer des parcours d’accompagnement vers l’emploi et la formation fluides, réactifs et coordonnés, mobilisant à la fois les services de Pôle emploi et de l’Apec, et misant sur leur forte complémentarité.

Grâce à ce partenariat, les équipes de Pôle emploi et l’Apec s’organisent pour mieux coordonner l’accompagnement des cadres. Les deux acteurs s’engagent à :

  • Faire connaître et soutenir les actions portées par chacun des partenaires, qu’il s’agisse des services d’accompagnement à la recherche d’un emploi ou d’une formation, de l’accompagnement des recrutements des entreprises, ou des événements en faveur de l’emploi des cadres ;

  • Proposer à davantage de cadres des parcours d’accompagnement coordonnés entre Pôle emploi et l’Apec, en s’appuyant sur la complémentarité de leurs services. Leur mobilisation sera facilitée pour que les cadres puissent bénéficier au bon moment du service qui leur correspond le mieux, qu’il soit proposé par Pôle emploi ou l’Apec ; la complémentarité dans l’accompagnement des projets de mobilité internationale sera également renforcée ;

  • Mettre en commun les travaux d’étude et de prospective de chacun pour partager une compréhension commune du marché de l’emploi des cadres et de ses besoins.

Pour aller + loin

Un accompagnement en faveur des demandeurs d’emploi

Accompagner les plus fragiles

Certains profils cadres sont plus exposés aux inégalités face à l’embauche, comme les demandeurs d’emploi de longue durée, les séniors ou encore les porteurs de handicap.

Avec ce partenariat, les équipes de Pôle emploi et de l’Apec s’organisent pour mieux coordonner l’accompagnement des cadres en leur proposant des parcours d’accompagnement vers l’emploi et la formation fluides, réactifs et coordonnés, mobilisant à la fois les services de Pôle emploi et de l’Apec : pour  permettre à ces demandeurs d’emploi de « bénéficier, au bon moment, du service qui leur correspond le mieux ».

 

#1jeune1solution : tous mobilisés en faveur des jeunes

#1jeune1solution.png

Particulièrement touchés par les effets de la crise, les jeunes diplômés sont au cœur des efforts déployés par Pôle emploi et l’Apec.

Le dispositif #ObjectifPremierEmploi a permis à l’Apec d’accompagner l’insertion professionnelle de 50 000 jeunes diplômés entre septembre 2020 et l’été 2021. Au cœur du dispositif, un atelier collectif permet à chaque participant de bénéficier des conseils d’un consultant afin de travailler son projet et participer à des exercices de mise en situation, en interaction avec ses pairs. En juin 2021, suite à cet atelier, 77 % des participants ont eu au moins un entretien de recrutement pour un CDD ou un CDI.

Parce que la situation des jeunes diplômés reste préoccupante, l’Apec vient d’ailleurs d’annoncer le renouvellement du dispositif #ObjectifPremierEmploi pour l’année à venir, et ce, grâce au soutien de l’Etat.

Pôle emploi a renforcé  l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ). En 2020, 62 conseillers Pôle emploi dédiés ont ainsi  accompagné plus de 6 400 jeunes en Centre-Val de Loire.

Un dispositif qui démontre son efficacité puisqu’en 2020, 60% des jeunes qui ont bénéficié de l’AIJ ont repris un emploi, sont entrés en formation ou ont créé leur entreprise.

Par ailleurs, un évènement #TousMobilisés dédié aux jeunes est mis en place chaque mois dans chacune des agences de la région, dans le respect des consignes sanitaires.

Ces actions complémentaires et coordonnées sont enrichies par une nouvelle aide financière exceptionnelle destinée aux jeunes. Grâce à une articulation étroite entre l’Apec, les Missions locales, Cap emploi et Pôle emploi, les demandeurs d’emploi de -26 ans en situation de précarité pourront bénéficier d’une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu’à près de 500 euros par mois. Cette aide permettra de les soulager des difficultés financières les empêchant de subvenir à leurs besoins de première nécessité ou pouvant freiner leurs démarches de recherche d’emploi.

Un accompagnement en faveur des entreprises

Pôle emploi est pleinement mobilisé aux côtés des entreprises qui recrutent. En région Centre-Val de Loire, cette mobilisation s’appuie notamment sur l’expertise de 200 conseillers Pôle emploi dédiés aux entreprises qui agissent quotidiennement sur les territoires. Ils proposent et déploient des solutions personnalisées aux employeurs dans leurs projets de recrutement. Quelle que soit la taille de l’entreprise ou du secteur d’activité, un expert de l’emploi est présent pour accompagner chacun en lui offrant « le bon service, au bon moment, pour accélérer ses recrutements. »

Expert du marché du travail dont il suit au plus près l’évolution, Pôle emploi collecte les offres des entreprises, les conseille dans leurs recrutements et les met en relation avec les demandeurs en réalisant un diagnostic partagé avec le recruteur, proposant une solution adaptée pour répondre au besoin de l’entreprise, s’engageant sur une échéance de réalisation.

Pour répondre aux ambitions du plan de relance, Pôle emploi mobilise tous les leviers afin de favoriser le rebond de l’activité et de l’emploi : allégements ou exonérations de cotisations, aides forfaitaires, contrats aidés... Il existe de nombreuses aides et mesures à l'embauche pour permettre d'alléger le coût d'un recrutement.

Dans un contexte de reprise du marché de l’emploi, l’Apec est en première ligne pour accompagner les entreprises, notamment les TPE-PME, à réussir leurs recrutements en trouvant les compétences cadres dont elles ont besoin pour se développer. Elle vient de signer son 3e mandat de service public 2022-2026 qui réaffirme ses missions et accentue encore davantage cet accompagnement, afin que les tensions du marché ne viennent pas freiner la dynamique économique. En Centre Val-de-Loire, l’Apec accompagne régulièrement un millier d’entreprises du territoire dans leur problématiques RH et leur besoin en recrutements.

Faciliter la visibilité du marché de l’emploi cadres

Pôle emploi s’appuie sur un vaste réseau de partenaires pour permettre aux demandeurs d’emploi qui connaissent des difficultés spécifiques de trouver des réponses adaptées, sur la base de diagnostics socio-économiques et de projets partagés : collectivités, opérateurs publics, chambres consulaires, associations spécialisées.

Ainsi, l’Apec et Pôle emploi proposent de mettre en commun les travaux d’étude et de prospective de chacun pour partager une compréhension commune du marché de l’emploi des cadres et de ses besoins.

Découvrez ci-après les dernières analyses respectives de l’Apec et Pôle emploi sur l’analyse du marché du travail orientée cadres.

Avec une cinquantaine de publications par an, l’observatoire de l’emploi des cadres de l’Apec analyse et anticipe les évolutions et grandes tendances du marché de l’emploi cadre afin de les anticiper, livrer un regard prospectif et répondre avec précision et réactivité aux nouvelles réalités du marché.

Consultez les dernières études de l’Apec ici.

Accédez à l'enquête « Besoins en main-d’œuvre » BMO 2021  👇

BMO.png

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.