La Bonne Compétence Pro

Pôle emploi et le MEDEF Centre-Val de Loire co-construisent un nouveau service, La Bonne Compétence Pro, pour permettre aux entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement d’avoir rapidement accès aux stagiaires qui se forment aux métiers / compétences qu’elles recherchent.

Publié le  12/01/2021

Fort des retours positifs du nouveau service expérimenté et co-produit par le MEDEF Aquitaine et Pôle emploi, l’outil « La Bonne Compétence Pro » arrive en région Centre-Val de Loire avant un déploiement national.

Un objectif : répondre plus vite et en proximité aux besoins de compétences des entreprises.

« La Bonne Compétence Pro » permet aux chefs d’entreprise de géolocaliser en 3 clics les formations qui préparent des demandeurs d’emploi à leurs métiers et d’entrer en contact avec leurs futurs candidats.

3 enjeux pour accroitre l’impact des formations :
- Mieux informer les entreprises sur les formations de demandeurs d’emploi en cours, récemment terminées ou démarrant sous peu
- Mettre facilement en contact les entreprises, les organismes de formation et les demandeurs d’emploi qui sont en cours de formation ou viennent de terminer leur parcours
- Recueillir en temps réel les besoins de formation des entreprises et monter avec elles l’ingénierie de financement adaptée

partiesprenantes-lbcp.JPG

UNE COMPLEMENTARITE D’ACTIONS
Un enjeu majeur : trouvez des solutions pour résoudre les difficultés de recrutement des entreprises
100% des actions de formations visibles sur « La Bonne Compétence Pro », notamment sur les 5 secteurs particulièrement en tension actuellement : bâtiment, industrie agro-alimentaire, transport/logistique, santé et médico-social, services à la personne.

INTERVIEW
Virginie Coppens Menager, Directrice Pôle emploi Centre-Val de Loire
Nicolas Dumas, Président du MEDEF Centre-Val de Loire

Pourquoi avoir lancé « La Bonne Compétence Pro » ?
VCM : Pôle emploi cherche en permanence à innover pour apporter des réponses aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. Pour offrir des services de qualité, nous les co-construisons avec nos usagers. C’est comme cela qu’est née « La Bonne Compétence Pro ».
Nous avons mesuré que la formation est l’un des leviers pour répondre aux difficultés de recrutement que rencontrent certains secteurs, certaines entreprises. Elle vise à réduire les écarts entre les compétences attendues par les entreprises et celles détenues par les demandeurs d’emploi. Permettre aux entreprises d’avoir rapidement accès aux stagiaires qui se forment aux métiers et compétences recherchés leur offrent de nouvelles opportunités de sourcing.
ND : Avec Pôle emploi nous avons l’objectif de répondre plus vite et en proximité aux besoins de compétences des entreprises lesquelles peinent encore trop souvent à trouver des collaborateurs qualifiés. « La Bonne Compétence Pro » permet aux entreprises ayant des difficultés de recrutement de repérer les personnes possédant les compétences souhaitées ou étant sur le point de les acquérir. Un recrutement plus rapide avec des profils proches de l’entreprise est ainsi attendu.

Qu’est-ce que cela va apporter aux entreprises ?
ND : Cet outil innovant va permettre d’accélérer le recrutement. En 3 clics, grâce à la géolocalisation, l’entreprise va pouvoir identifier rapidement son futur employé et rentrer en contact avec lui en réalisant une recherche par formations ou par organismes. A besoin ciblé, réponse ciblée.
VCM : « La Bonne Compétence Pro » offre une vision prospective, le recruteur va pouvoir visualiser le nombre de chercheurs d’emploi qui suivent la formation visée et les dates de celle-ci. L’outil va faciliter la mise en contact avant même la fin de la formation, offrant ainsi une anticipation optimale du recrutement. L’entreprise pourra aussi se positionner auprès de l’organisme pour accueillir un stagiaire durant la période de formation en entreprise et ainsi évaluer in situ les compétences et capacités de la personne.

TELECHARGEZ LE DP : Cliquez ici

RETROUVEZ LE SITE INTERNET : labonnecompetencepro.pole-emploi.fr