Communiqué de presse

Rapprochement Pôle emploi/Cap emploi

Pôle emploi et Chéops, le réseau des Cap emploi, ont décidé d’unir leur force et leur expertise pour que 2021 soit l’année de la construction et de la mise en œuvre d’une nouvelle offre de service commune et intégrée à destination des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des employeurs.

Publié le  23/09/2021

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention quinquapartite signée en septembre 2020 entre l’Etat, l’Agefiph1, le FIPHFP2, Chéops3 et Pôle emploi. Cette convention définit le cadre de la mise en oeuvre des orientations gouvernementales.

  • A l’issue du Comité Interministériel du Handicap (CIH) du 25 octobre 2018, le Premier ministre a appelé de ses voeux la construction d’une société inclusive notamment par la simplification du fonctionnement du service public de l’emploi « à travers une coordination renforcée et un rapprochement de Pôle emploi et Cap emploi au sein du service public de l’emploi ».
  • Cette perspective a été confirmée par le Comité interministériel de la transformation publique du 29 octobre 2018, qui a inscrit dans le programme de transformation du ministère du travail « le rapprochement entre Pôle emploi et Cap emploi et la transformation de l’offre de services en direction des personnes handicapées, en intégrant l’ensemble des opérateurs».

Pour rappel, le taux de chômage des bénéficiaires de l’obligation d’emploi était de 16% en 2019 contre 8% pour l’ensemble de la population active. (INSEE, enquête emploi 2019).

L’obligation d’emploi prévue à l’article L.5212-2 du code du travail implique que tout employeur (public ou privé) occupant au moins 20 salariés ou agents doit employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de son effectif.

Cette synergie entre les deux réseaux doit permettre d’augmenter les retours à l’emploi des personnes en situation de handicap, dans un contexte économique et sanitaire qui peut encore davantage fragiliser leur situation sur le marché du travail.

 

1 Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées, elle est chargée de favoriser l'insertion, le maintien et l'évolution professionnelle des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
2 Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, il aide les employeurs publics à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes en situation de handicap et à atteindre le taux légal d'emploi de 6%.
3 Conseil national Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés, il représente les Cap emploi auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des partenaires sociaux. Les Cap emploi ont en charge la préparation, l’accompagnement, le suivi durable et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

 

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.