Restart, une semaine dédiée à l'entrepreneuriat et au retour à l’emploi.

4e Semaine de la création et de la reprise d’entreprise : un événement national dédié à l’entrepreneuriat et au retour à l’emploi. Du 27 septembre au 1er octobre 2021, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises

Publié le  26/09/2021

La crise n’a pas freiné l’entrepreneuriat. Selon les données publiées par l’Insee en février 2021, le nombre total de créations d’entreprises en France a atteint un nouveau record avec 848 200 créations en 2020, soit 4 % de plus qu’en 2019. Cette hausse est portée par les activités de transports et de l’entreposage (+22 %), le commerce (+9 %) et les activités immobilières (+10 %). Si l’Ile-de-France reste la région contribuant le plus à la hausse de la création d’entreprises, le nombre de créations s’accroît dans toutes les régions. 41% des créateurs d’entreprises individuelles ont moins de 30 ans en 2020 contre 38% en 2019. Quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix sont des femmes.

L’entrepreneuriat, perçu comme une alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi. Pour les aider à se lancer, Pôle emploi organise la 4e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise du 27 septembre au 1er octobre 2021. Avec cet événement, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour accompagner la reprise économique, faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises.

Près de 900 événements sur l’ensemble du territoire, en digital et en physique, sont organisés dans les agences Pôle emploi ou chez ses partenaires : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences (« M’imaginer créateur d’entreprise », « Structurer mon projet de création d’entreprise »…), forums locaux, etc.

> Découvrez le programme national en ligne sur pole-emploi-centre.fr.

En Centre-Val de Loire :

Contrairement aux idées reçues, la création d’entreprise s’adresse à tous : ouvriers, cadres, demandeurs d’emploi, salariés… Tous les métiers et niveaux de qualification sont représentés.
Les ingrédients indispensables pour devenir « son propre patron » : une idée, de l’expérience professionnelle dans un domaine précis et… de l’énergie !

Une des clés de la réussite consiste à bien cerner son projet personnel en se posant les bonnes questions avant de se lancer.

Pour cette 4ème édition ReStart et en raison du contexte, cette année nos événements seront majoritairement digitaux. Retrouvez sur notre carte Google dédiée, les événements organisés en Centre-Val de Loire.

>  Accès à la carte interactive.

TEMOIGNAGE

Retrouvez le témoignage d'Elodie, qui après avoir participé à l'édition Restart 2020, a créé son entreprise "Siguret aménagement" en novembre 2020.