Restart, une semaine dédiée à l'entrepreneuriat et au retour à l’emploi.

L’envie d’entreprendre ne se dément pas malgré la crise économique. Selon les chiffres publiés par l’Insee, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 9 % en juillet 2020 après une augmentation de 38,1 % en juin, et ce dans tous les secteurs d’activité. Les hausses les plus fortes concernent les activités d’hébergement et de restauration (+42,2 %), essentiellement les activités de restauration rapide, et les activités de services aux ménages (+15,9 %). Les créations d’entreprises retrouvent ainsi leur niveau d’avant la crise sanitaire.

Publié le  21/09/2020

Fort de cette dynamique, Pôle emploi organise du 28 septembre au 2 octobre 2020 la 3e édition de la semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise. Avec cet événement, Pôle emploi et son réseau de partenaires (le réseau BGE, l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE), Initiative France, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat et l’Agence France Entrepreneur) se mobilisent pour accompagner la reprise économique, faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises. La création d’entreprise est à la fois une possibilité d’emploi personnelle, de recrutements futurs et de créations d’emplois, qui plus est encouragée par le plan de relance gouvernemental qui consacre 49 millions d’euros à l’accompagnement à la création d’entreprise.

Plus de 800 événements, en digital et en physique, sont organisés dans toute la France : web conférences sur des thèmes très divers (couverture sociale, financement, élaboration du projet ou entreprendre au féminin…), ateliers au sein des agences (« Créer mon entreprise, et si j’osais ? », « S’installer en libéral avec l’URSAFF »…), forums locaux, etc.

> Découvrez le programme national en ligne sur pole-emploi-centre.fr.

En Centre-Val de Loire :

Contrairement aux idées reçues, la création d’entreprise s’adresse à tous : ouvriers, cadres, demandeurs d’emploi, salariés… Tous les métiers et niveaux de qualification sont représentés.
Les ingrédients indispensables pour devenir « son propre patron » : une idée, de l’expérience professionnelle dans un domaine précis et… de l’énergie !

Une des clés de la réussite consiste à bien cerner son projet personnel en se posant les bonnes questions avant de se lancer.

Pour cette 3ème édition ReStart et en raison du contexte, cette année nos événements seront majoritairement digitaux. Retrouvez sur notre carte Google dédiée, les 38 événements organisés en Centre-Val de Loire.

>  Accès à la carte interactive.

Retrouvez ci-dessous en téléchargement :

• le dossier de presse sur cette semaine dédiée
  • une infographie pour mieux comprendre comment Pôle emploi accompagne ses usagers sur le champs de la création/reprise d'entreprise.

Infographie création d'entreprise