Semaine des métiers du bâtiment et des travaux publics

Du 11 au 15 octobre 2021, construisez plus que votre avenir !

Publié le  08/10/2021

Pour répondre aux besoins des entreprises du secteur, Pôle emploi propose une semaine dédiée, à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises. En région Centre-Val de Loire, ce sont 20 actions qui seront proposées :

• sessions de recrutement,
  • découvertes de métiers et des formations,
  • visites de chantier,
  • visites de plateaux techniques en centre de formation.

Pour consulter la liste des actions, rendez-vous sur notre site www.pole-emploi.fr !

Cet évènement est organisé sur tout le territoire Français, en partenariat avec la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), la CAPEB et la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

En un an, plus de 33500 offres d’emploi ont été diffusées par Pôle emploi dans le secteur du BTP ; et parmi celles-ci, 51,7% en emploi durable (CDI ou CDD de 6 mois ou plus). Le bâtiment et les travaux publics représentent donc un secteur qui propose de réelles opportunités d’embauche, mais les recruteurs éprouvent tout de même des difficultés à trouver de la main d’œuvre.

C’est pour cela que Pôle emploi a décidé de consacrer une semaine aux métiers du bâtiment et des travaux publics : il s’agit de mettre l’accent sur la rencontre entre recruteurs et candidats.

L’objectif de cette semaine est de réduire les difficultés de recrutement exprimées par les entreprises, en faisant la promotion du secteur du bâtiment et des travaux publics et en mettant en lumière les emplois à pourvoir et les formations accessibles aux demandeurs d’emploi (véritables levier pour le recrutement).

Cette semaine dédiée vient compléter l’action de Pôle emploi depuis le début de l’année 2021 dans le cadre des actions #TousMobilisés : plus de 1700 actions organisées entre le 1er janvier et le 30 septembre, dont 143 dédiées au secteur du bâtiment et travaux publics.

Télécharger le communiqué de presse

Les 14 et 15 octobre, rendez-vous dans « Les coulisses du bâtiment ! », avec la FFB

Cet événement organisé par la Fédération Française du Bâtiment, et auquel Pôle emploi s’associe, fera son retour sur les chantiers, dans les ateliers et les CFA (Centre de formation des apprentis) de toute la France. A la faveur d’une situation sanitaire plus clémente, les scolaires et leurs enseignants vont de nouveau pouvoir découvrir l’envers du décor d’un chantier ou assister aux démonstrations des professionnels dans les ateliers. En bonus, les Coulisses du Bâtiment occuperont aussi le terrain du digital avec un dispositif en direct sur Youtube et LinkedIn le 14 octobre. Plus d’information sur le site dédié : www.coulisses.ffbatiment.fr.