Eclairages et synthèses

Diagnostic régional

Edito de Virginie Coppens Menager, directrice régionale

Publié le  03/12/2019

Le marché du travail se redresse progressivement en région Centre-Val de Loire. Le nombre d’embauches en emploi durable (CDI et CDD de +6 mois) recensées entre juin 2018 et juin 2019 augmente de 3,5% sur un an. La hausse des contrats en CDI (+4,2%) est à ce titre particulièrement encourageante. Dans le même temps, entre juin 2018 et juin 2019, le chômage a reculé : le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie ABC se réduit de 0,9% en un an et le taux de chômage a reculé de 0,5 point pour atteindre 8,0% en milieu d’année 2019 (contre 8,2% en France métropolitaine).

Bien qu’en amélioration continue au cours de la dernière année, la situation du marché du travail demeure encore fragile. La reprise économique ne profite pas à tous les territoires et à tous les publics de la même façon. De plus, comme le souligne ce diagnostic régional, la tendance haussière des embauches s’accompagne de plus fortes difficultés à recruter (cf. enquête annuelle sur les Besoins de Main d’Oeuvre – BMO 2019). Dans ce contexte, Pôle emploi Centre-Val de Loire est entièrement mobilisé pour réduire les tensions sur le marché du travail et accélérer les recrutements au bénéfice de tous. Un plan d’accompagnement des entreprises visera dès janvier 2020 à lutter contre les difficultés de recrutement. Il consistera notamment à aider plus intensément les entreprises dont les offres d’emploi sont non pourvues dans un délai de 30 jours.

Afin d’accélérer le recrutement des demandeurs d’emploi, Pôle emploi renforcera le diagnostic dès l’inscription afin que chacun puisse démarrer au plus tôt son parcours vers le retour à l’emploi. Il conviendra aussi, pour Pôle emploi, d’agir au bon moment en ciblant ses efforts sur les évènements clés des différents parcours. Nous apporterons de ce fait, un service encore plus individualisé et plus adapté. Avec 60% de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés dans notre région, Pôle emploi Centre-Val de Loire contribuera pleinement à la réussite du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) et prendra part activement au développement des Parcours Emploi Compétences (PEC).

En conclusion, Pôle emploi Centre-Val de Loire continuera en 2020 à faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin : entreprises comme demandeurs d’emploi.

Je vous souhaite une bonne lecture de notre diagnostic régional.

Virginie COPPENS MENAGER
Directrice régionale
Pôle emploi Centre-Val de Loire

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.