Statistiques et indicateurs

L’enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2023

103 448 projets de recrutement pour l’année 2023. Un niveau record atteint depuis l’existence de l’enquête BMO.

Publié le  14/04/2023

L’enquête sur les Besoins en Main-d’Œuvre (BMO) pour l’année 2022 avait révélé une dynamique rarement observée, voire historique, en termes de projets de recrutement.

Avec 103 448 projets de recrutement pour l’année 2023, la tendance se confirme et montre que nous sommes sur une dynamique plus profonde qu’un simple rattrapage des années post-covid-19. Avec +11,1 % de projets de recrutements, le niveau des intentions d’embauche enregistré pour 2023 dépasse très nettement celui de 2022.

La hausse des intentions d’embauche concerne l’ensemble des grands secteurs d’activité, particulièrement celui des services qui réunit à lui seul 55 % des projets de recrutement suivi par ceux de l’industrie, du commerce, de la construction et de l’agriculture.

Le gisement d’emplois réside majoritairement dans les établissements de petites tailles, puisque 7 projets de recrutement sur 10 concernent des entreprises de moins de 50 salariés.

Consultez l'intégralité de la publication ci-dessous ou téléchargez-là en cliquant ici.

Le détail par départements :

Le détail par secteurs :

 

Si vous souhaitez retrouver l’intégralité des résultats de cette enquête, bassin d’emploi par bassin d’emploi, créer des graphiques personnalisés ou partager les données : https://statistiques.pole-emploi.org/bmo

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.