Eclairages et synthèses

Les demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA

Bénéficiaires du RSA : un engagement fort pour un public éloigné de l'emploi

Publié le  17/02/2020

Pôle emploi accompagne 29 000 demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA à fin décembre 2019. C'est un public qui est plus éloigné de l'emploi. En effet, ce sont des demandeurs d'emploi qui sont, en moyenne, plus souvent peu ou pas diplômés. Ils sont aussi moins mobiles que l'ensemble des demandeurs d'emploi. Ils résident plus fréquemment dans des quartiers prioritaires de la ville et l'accès à l'emploi notamment en activité réduite est aussi moins aisé pour ce public.

Pôle emploi renforce l'accompagnement des demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA en s'adaptant aux besoins de chacun. A fin décembre 2019, plus de 1 800 d'entre eux sont en accompagnement global. Cet accompagnement réalisé conjointement par un conseiller Pôle emploi et un travailleur social du Conseil départemental vise à répondre plus efficacement aux besoins des demandeurs d'emploi qui sont confrontés simultanément à des difficultés professionnelles et sociales. Par ailleurs, plus de 5 000 bénéficient d'un accompagnement renforcé avec des contacts plus fréquents avec les conseillers de Pôle emploi.

La part régionale de ce public se situe légèrement au-dessus de la moyenne nationale. Toutefois, la région Centre-Val de Loire se caractérise par des disparités territoriales avec des départements tels que le Cher et l'Indre qui présentent des proportions plus marquées de demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA alors que d'autres comme le Loir-et-Cher affichent des proportions bien moindres.

De décembre 2018 à novembre 2019, les embauches des demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA déclarées par les entreprises se sont élevées à plus de 4 000 pour les contrats en CDI et près de 30 000 pour les contrats en CDD. En ce qui concerne les contrats durables (CDI et CDD de 6 mois ou plus), près de 5 900 ont concerné des demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA.

Afin d'accélérer le retour à l'emploi, les demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA ont disposé de 5 000 formations d'octobre 2018 à septembre 2019. Pôle emploi a également proposé à ce public plus de 13 000 prestations et a réalisé au titre de l'année 2019 près de 95 000 mises en contact entre des demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA et des entreprises.

 

 

Les demandeurs d'emploi bénéficiaires du RSA

Retrouvez, dans le lien ci-dessous, la publication régionale, ainsi que 7 plaquettes synthétique (pour la région et les 6 départements).

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.