Eclairages et synthèses

Les demandeurs d'emploi de moins de 26 ans

En Centre-Val de Loire, 40 000 jeunes âgés de moins de 26 ans sont inscrits à Pôle emploi

Publié le  11/01/2021

A fin septembre 2020, en Centre-Val de Loire, 40 000 demandeurs d’emploi âgés de moins de 26 ans sont inscrits à Pôle emploi en catégories A,B ou C.

Dans un contexte de crise sanitaire, les jeunes ont été tout particulièrement « freinés » dans leur entrée sur le marché du travail et leur nombre s’est accru de 5,4 % sur un an.

Comparés à l’ensemble des demandeurs d’emploi de la région, les jeunes ont un niveau de formation plus élevé et se déclarent plus mobiles. S’ils acceptent plus facilement la mobilité, ils disposent toutefois moins du permis B et signalent que les difficultés liées aux moyens de transport sont un frein significatif dans leur recherche d’emploi.

Du fait de leur âge, les jeunes ont une ancienneté d’inscription comme demandeurs d’emploi qui est moindre que celle des autres classes d’âge et bénéficient moins du RSA.

Par ailleurs, ils recherchent davantage un métier dans le Commerce, vente et grande distribution ainsi que dans l’Hôtellerie-restauration, des secteurs particulièrement touchés par la crise sanitaire.

Si les jeunes demandeurs d’emploi sont, en proportion, plutôt bien représentés dans le domaine de la santé en comparaison des demandeurs d’emploi de plus 26 ans, ce n’est pas le cas des métiers des services à la personne et à la collectivité pour lesquels ils sont fortement sous-représentés.

 

 

Lire l'étude complète

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.