Article

Apprentissage : le CFA de Pont-à-Mousson ouvre ses portes !

L’apprentissage offre toujours de nombreuses opportunités. Mais pour les jeunes, les démarches peuvent paraître complexes et le choix difficile. La Semaine de l’apprentissage donne l’occasion de mettre en lumière des solutions plus accessibles pour les jeunes apprentis et leurs parents, notamment via des opérations portes ouvertes, comme ici au CFA de Pont-à-Mousson.

Publié le  07/07/2020

«Nous travaillons avec le CFA depuis plus de cinq ans, depuis la création des équipes entreprises en fait, notamment sur l’alternance, et les apprentissages proposés dans le bassin de Pont-à-Mousson. On se sert des outils Pôle emploi pour la communication, l’enregistrement des offres et les actions de formations. En un an, nous avons enregistré pas loin de 500 offres. On envoie aussi régulièrement des mails d’information sur l’apprentissage dans le bâtiment» explique Isabelle Ernewein, conseillère à l’agence Pôle emploi de Pont-à-Mousson.

La Semaine de l’apprentissage, c’est l’occasion rêvée pour ouvrir grandes les portes du CFA. Souvent, cette solution se révèle plus efficace que les mails. «Nous en profitons également pour faire de l’affichage dynamique, pour envoyer des mails aux partenaires, aux associations du territoire, aux chantiers d’insertion… Pour ensuite permettre une diffusion efficace de l’information.»
C’est aussi l’occasion pour le CFA de se déconfiner en douceur. «Mardi 30 juin et jeudi 2 juillet, on rattrape un peu les forums qui manquaient pendant le confinement ainsi que les périodes d’immersion qui n’ont pas pu aboutir» explique Laurent Moncomble, responsable Centre de ressources et d’aide à la formation du CFA.

Ca va susciter l’intérêt des jeunes dans le domaine du bâtiment dans toute sa largeur, ils pourront se rendre compte que le CFA propose plus qu’un bac pro ou un CAP. On espère ouvrir les esprits


Un investissement durant toute l’année

Le challenge consiste également à développer des outils pour travailler ensemble sur les offres d’emploi, «on a essayé différentes options comme Google Drive, qui permet d’éviter les enregistrements dans tous les sens. Maintenant, nous travaillons sur un site du CFA, développé en interne. Ils y ont intégré un tableau en espace protégé et codé pour Pôle emploi. Dès qu’un employeur dépose une offre en apprentissage, on le voit. De plus, dès qu’un contrat d’apprentissage est formé, le CFA nous tient directement au courant.»

cfa-pam6774277334699735871.png

Dans l’autre sens, le CFA s’implique et travaille en partenariat avec Pôle emploi sur la rédaction des offres. « Un collaborateur du CFA vient régulièrement en agence pour comprendre nos contraintes et adapter le site. On lui montre comment fonctionne notre enregistrement d’offre, quelles sont nos limites, ils adaptent ainsi leurs offres à Pôle emploi. On prend plaisir à travailler sur ces outils parce qu’on voit qu’ils s’investissent
Et chaque année, le nombre d’offres augmente. «Cette année, 255 pour 150 entreprises, mais les métiers du bâtiment ne sont pas assez valorisés. Notre but est de faire comprendre au public que l’on peut débuter avec un CAP et finir avec un statut plus haut, il est possible d’évoluer ! », explique Laurent Moncomble. Cette année, les titres proposés par le CFA dans les différents domaines seront compris dans les offres diffusées, «ça va susciter l’intérêt des jeunes dans le domaine du bâtiment dans toute sa largeur, ils pourront se rendre compte que le CFA propose plus qu’un bac pro ou un CAP. On espère ouvrir les esprits

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.