Article

Révèle ton talent - Salon en ligne du 21 septembre au 2 octobre

Dans le contexte de crise économique liée à la Covid-19, Pôle emploi, l’APEC et NQT « pour l’égalité vers l’emploi » réuniront du 21 septembre au 2 octobre, des entreprises et des partenaires de l’insertion professionnelle lors d’un salon en ligne national dédié au premier emploi et de l’alternance des jeunes diplômés à partir de Bac +3.

Publié le  03/09/2020

D’ordinaire, la plupart des jeunes diplômés de niveau BAC +3 et plus rencontrent peu de difficultés pour accéder rapidement à un premier emploi ou à l’alternance. Cette année, en cette rentrée si particulière, la situation est en revanche plus préoccupante pour ces publics.
Dans un contexte de réduction du nombre d’offres d’emploi et d’augmentation prévisible des jeunes diplômés en difficulté pour trouver un employeur, les acteurs de l’emploi s’associent pour se saisir de toutes les opportunités d’emploi.

Par exemple, l’APEC a constaté une baisse massive des offres d’emploi à destination des jeunes diplômés (-69% entre avril 2019 et avril 2020), et aucun signe d’embellie n’a été perçu à ce stade.

Cette conjoncture explique la mise en place de l’évènement « Révèle ton talent ! » qui sera hébergé sur la plateforme « Salon en ligne » de Pôle emploi. Il se déroulera du 21 septembre au 2 octobre 2020. Les agences sont mobilisées afin de contacter les entreprises qui recrutent et/ou proposent des offres de formation en alternance.

L’objectif du forum est de proposer aux plus grand nombre de jeunes diplômés (qu’ils soient inscrits ou non comme demandeurs d’emploi) des offres d’emploi et d’alternance ainsi que des services en ligne. 

Une opportunité pour les entreprises

Pour les entreprises cet événement apporte des services gratuits permettant de renforcer la visibilité de leurs offres et de répondre rapidement à leurs besoins de recrutement par le biais de stands en ligne. L’outil donne la possibilité de planifier des plages de rdv pour réaliser des entretiens par téléphone ou en visio, de bénéficier d’une pré-sélection de candidatures réalisée par Pôle emploi.

Pour plus d’informations et/ou participer, n’hésitez pas à contacter l’équipe entreprise de votre pôle emploi.

Les avantages du salon en ligne

 

Le salon en ligne est un service digital gratuit proposé par Pôle emploi qui permet aux recruteurs et aux candidats de se rencontrer facilement grâce à une interface web accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Le salon en ligne est accessible à tous les candidats du territoire national.

Pôle emploi met à disposition des entreprises un stand « clé en main » personnalisable (possibilité d’insérer un logo, un descriptif de l’entreprise, des plaquettes et vidéos de présentation). Ce stand est l’espace de présentation de l’entreprise et de valorisation de son image. Il permet une redirection vers les offres d’emploi et d’alternance publiées dans le cadre du salon.

Le salon en ligne s’adapte à l’agenda de l’employeur qui choisit ses disponibilités pour les entretiens de recrutement avec les candidats (entretien téléphonique, audio ou visio). Il s’agit d’une opportunité pour les entreprises de réaliser une première sélection de talents et de rencontrer simplement et rapidement ses futurs collaborateurs. En fonction des besoins, Pôle emploi peut intervenir pour réaliser la présélection des candidatures.

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.