Article

French Fab Tour, «Et si j’osais l’industrie !»

Lundi 13 septembre, Metz donnera le top départ du French Fab Tour, événement de l’industrie organisé par BPIfrance et l’Union des industries et métiers de la métallurgie #AvecPôleEmploi. Un événement à travers lequel l’UIMM Lorraine souhaite «donner envie aux hommes et aux femmes de s’engager dans des carrières scientifiques et techniques», comme le confirme Agnès-Marie Lafargue, déléguée générale de l’UIMM Lorraine.

Publié le  10/09/2021

Selon vous, la Lorraine est-elle toujours une terre d’industrie ?

En Lorraine, l’industrie pèse près de 109 000 emplois directs. Et d’après l’INSEE, un emploi industriel génère 4,5 emplois induits ou indirects. Cela fait donc énormément de gens qui vivent de l’industrie dans nos territoires. C’est en quelque sorte notre colonne vertébrale économique et sociale. La crise sanitaire qu’on vient de vivre l’a mis en exergue. L’industrie est essentielle à notre vie quotidienne car elle fabrique les objets de notre quotidien.

Quelle est l’ambition de ce French Fab Tour 2021 ?

Notre ambition est de donner envie à davantage d’hommes et de femmes de s’engager dans des carrières scientifiques et techniques quel que soit leur niveau car on peut se former à tout âge et se réorienter. On cherche à inspirer les nouvelles générations car l’industrie est toujours un secteur qui recrute et qui connaît, comme d’autres secteurs, de sérieuses difficultés à recruter. On a des entreprises qui ont des carnets de commande, de la production en cours mais qui doivent malheureusement faire appel à du chômage partiel soit parce qu’il existe des tensions sur certaines matières premières, comme les composants électroniques par exemple, soit en raison de difficultés de recrutement.

S’il y avait une formule pour résumer l’esprit de cette campagne, ce serait : et si j’osais ?

Agnès-Marie Lafargue
déléguée générale de l’UIMM Lorraine

am-lafargue.png

 

D’où l’idée de faire cette focale à Metz sur les femmes dans l’industrie ?

Aujourd’hui, nous avons 29% de femmes dans les métiers de l’industrie (NDR : elles étaient 22% en 2016). Pourquoi, alors que nous sommes confrontés à des difficultés de recrutement, se priver de la moitié de la population ? Ce sont de talents et des compétences à côté desquels il serait dommage de passer. Dans ce French Fab Tour, nous avons décidé en Lorraine, de faire un zoom sur la place des femmes dans l’industrie. On va donc faire témoigner des femmes de l’industrie en Lorraine, à tous niveaux. Apprentie, opératrice, ingénieure, responsable, cheffe d’entreprise, onze portraits de femmes qui expliquent leur choix et leur travail au quotidien. On espère casser les stéréotypes et inspirer des jeunes filles ou de jeunes femmes. S’il y avait une formule pour résumer l’esprit de cette campagne, ce serait : et si j’osais ?

On n’a pas besoin de bras, sinon on prendrait des robots ! Nous avons besoin de compétences, de cerveaux capables de réfléchir, d’analyser, de trouver des solutions agiles et de s’adapter

Agnès-Marie Lafargue
déléguée générale de l’UIMM Lorraine

Quelle est la principale idée reçue sur l’industrie ?

C’est l’idée, véhiculée par certains médias, que l’industrie «manque de bras». Mais non ! On n’a pas besoin de bras, sinon on prendrait des robots ! Nous avons besoin de compétences, de cerveaux capables de réfléchir, d’analyser, de trouver des solutions agiles et de s’adapter. C’est un stéréotype qui persiste. Aujourd’hui, on est quand même assez fiers de voir comment l’industrie s’est adaptée à la crise sanitaire. Du côté de la métallurgie lorraine, la production ne s’est jamais arrêtée. Sauf quand on s’est retrouvés à court de matières premières.

Pour en savoir plus

> Job dating #AvecPôleEmploi
> French Fab Tour : programme

 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.