Article

Handicap : la force du collectif

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est souvent l’occasion d’éclairer des initiatives, des innovations ou des actions en direction des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Cette 10e édition n’échappe pas à la règle et nous permet de zoomer sur un accompagnement imaginé par l’opérateur de compétences Akto #AvecPôleEmploi. Un accompagnement qui se conjugue au pluriel.

Publié le  16/11/2021

Akto est un opérateur de compétences des «services à forte valeur ajoutée humaines». Il réunit 27 branches professionnelles qui ont en commun des métiers «où l’humain est au cœur des prestations, où la «maîtrise des compétences techniques» et le «relationnel» sont au cœur des prestations, et qui font face  à des mutations et des enjeux de transformation». Dans le cadre de la Seeph, Akto a fait appel à ses partenaires Pôle emploi et Cap emploi pour une semaine d’accompagnement sur-mesure. Au cœur de cet accompagnement : un travail sur le collectif. Pour Noëlle Wodey, responsable d’équipe à l’agence Pôle emploi de Colmar Lacarre, apporter sa contribution à l’action sonne comme une évidence. «C’est un accompagnement qui place la force du collectif au cœur du réacteur. Avec nos collègues de Cap emploi, nous avons tout d’abord sourcé les candidats. Le jour J, le 18 octobre dernier, ils étaient 13 pour le démarrage». Durant la semaine, les ateliers alternent les thématiques et les formats. «A travers cette action, nous poursuivons deux objectifs principaux : prendre conscience que le handicap est surmontable, individuellement et avec son entourage professionnel, notamment par la compensation et la force du collectif et oser parler du handicap, pour mieux se connaître et mieux connaître les autres dans la relation au handicap. Etant moi-même reconnue travailleur handicapée je suis sensible à ce sujet» détaille Noëlle Wodey.

«Le handicap, pas de quoi en faire tout un plat !»

Mardi 19 octobre, premier temps fort pour les stagiaires. Un atelier cuisine, «Le handicap, pas de quoi en faire tout un plat», organisé dans les locaux de Cap emploi, les place d’emblée dans une situation de travail collectif. «L’objectif est de leur montrer que le handicap en situation de travail collectif n’est surtout pas un frein. Bien au contraire. Cela leur permet de dépasser leurs propres représentations qui leur interdisent de se projeter». Le lendemain, les stagiaires se donnent rendez-vous pour une séance de coaching avec une consultante en recrutement de l’agence intérim Start People, un incontournable !  «Tout en se préparant à l’entretien d’embauche, les stagiaires peuvent échanger sur les idées reçues et les représentations». De la théorie à la pratique, il n’y a qu’une journéee puisque le lendemain, c’est l’incontournable job dating. Cinq entreprises, Coprotec, Start People, Sernet Nettoyage, Mc Donald’s et Leader Intérim, viennent directement recruter.
«En fin de journée, nous avons réalisé un premier débriefing avec les entreprises. Le retour est très positif, les recruteurs soulignent notamment la qualité des entretiens et plus particulièrement la présentation des candidats, leurs postures, savoirs-être et la présélection des candidats en lien avec leurs besoins». Malgré son hétérogénéité, le groupe s’est laissé porter par une véritable dynamique. L’atelier cuisine, les travaux de groupe ou en binôme, sont des formats propices à la découverte de soi et de l’autre, des formats idéaux pour développer une confiance en soi dont manquent cruellement de nombreux demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Akto et Pôle emploi Grand Est, mobilisés pour la 21e SEEPH !

Retrouvez les actions organisées par AKTO dans le cadre de la SEEPH
Retrouvez les actions organisées par Pôle emploi Grand Est dans le cadre de la SEEPH

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.