Article

BMO : Plus de 216 000 projets de recrutement en Grand Est pour 2022

L’enquête Besoins en main-d’œuvre (BMO) 2022 confirme la reprise économique et le dynamisme du marché de l’emploi avec une forte hausse des intentions d'embauche pour 2022 de +16.8% par rapport à 2021, soit 216 480 projets de recrutement pour l’année 2022.

Publié le  07/04/2022

infographie-bmo-2022.png

 

30,7% des établissements envisagent de recruter en 2022

En Grand Est, 30,7% des établissements déclarent un projet de recrutement pour 2022, soit une hausse de 6,6 points par rapport à 2021. La quasi-totalité des secteurs d’activité sont concernés. Mais la progression est particulièrement remarquable dans la construction (+34,8%), l’industrie manufacturière (+25%), le transport et entreposage (+51,5%), l’hôtellerie restauration (+ 50,8%) ou encore la santé humaine et action sociale (+20,1%).

 

Les services en tête des secteurs qui recrutent !

Parmi les secteurs les plus recruteurs en 2022 dans le Grand Est, les services concentrent plus de la moitié des projets de recrutements, soit 114 589. Parmi eux, trois secteurs enregistrent la plus forte hausse de projets : le transport, l’hébergement -restauration et la santé humaine-action sociale.

 

Les six métiers les plus recherchés en Grand Est

Les profils les plus recherchés par les employeurs de la région, hors saisonniers, sont ceux des agents d’entretien de locaux, des aides à domicile, des aides-soignants, des aides, apprentis et employés polyvalents de cuisine et des ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires.

Le Bas-Rhin, la Marne, et la Moselle concentrent 54,1% des projets de recrutement

En 2022, même si ces trois départements concentrent plus de la moitié des intentions d'embauche, les projets de recrutement augmentent dans les dix départements du Grand Est par rapport à l'enquête de 2021. Les taux d'évolution les plus élevés par rapport à la moyenne régionale sont situés en Meurthe-et-Moselle (+24,0%), dans le Bas-Rhin (+27,1%), en Haute-Marne (+27,3%) et dans les Vosges (+33 ,9%).
 

Les projets de recrutement jugés difficiles augmentent

En 2022, 58,3% des intentions d’embauche sont jugées difficiles par les employeurs, soit une hausse de 13,6 points par rapport à 2021. 126 216 projets de recrutement sont ainsi anticipés difficiles. Parmi les métiers présentant les plus forts taux de difficulté de recrutement, on trouve notamment des métiers des services à la personnes (aides à domicile et aides ménagères), de la santé (infirmiers-cadres infirmiers et puéricultrices, aides-soignants ) , des transports (conducteurs de transports en commun sur route, conducteurs routiers et grands routiers), de l'hôtellerie-restauration (employés de l'hôtellerie, cuisiniers), de la maintenance (mécaniciens et électroniciens de véhicule, ouvriers de la maintenance en mécanique ) et du bâtiment (maçons, couvreurs, plombiers-chauffagistes...).

Les équipes Pôle emploi se mobilisent tous les jours pour aider les entreprises à trouver les profils correspondant à leurs besoins et accompagner les demandeurs d’emploi à saisir ces opportunités d’embauche

Pour accompagner les entreprises dans leurs projets de recrutement, les 506 conseillers de Pôle emploi Grand Est, dédiés aux entreprises, se mobilisent au travers :

  • des opérations #TousMobilisés qui ont lieu chaque semaine en agence pour promouvoir des métiers, des formations et des actions de recrutement en présence d’employeurs. Plus de 4 700 opérations ciblées sur des métiers en tension organisées en 2021 dans nos 75 agences ;
  • des immersions professionnelles pour faire découvrir un métier ou valider un projet professionnel ;
  • des actions de formation préparatoires à l’emploi ;
  • des évaluations par simulation préalables au recrutement (MRS) pour élargir les processus de recrutement aux personnes sans diplôme ni formation spécifique, en testant leurs habiletés.

 

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats de l’enquête BMO 2022 en Grand Est, bassin d’emploi par bassin d’emploi, créer des graphiques personnalisés ou partager les données sur statistiques.pole-emploi.org.
Les publications régionales sont également disponibles via le site statsemploi-grandest.fr  

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.