Article

Métiers de bouche et de l’hôtellerie-restauration : pleins feux sur l’apprentissage à Sarrebourg !

Au CFA de Sarrebourg en Moselle, tout le monde est d’accord ! Apprentis, chefs, formateurs, artisans des métiers de bouche… Tous plébiscitent l’alternance. Dans le cadre de la Semaine de l’alternance, retour en images sur une opération Portes ouvertes entièrement dédiée à l’apprentissage !

Publié le  13/05/2022

«Il est important de dynamiser l’apprentissage de nos jeunes, rappelle Philippe Gego, chef du restaurant L’An II à Sarrebourg (57) et Meilleur ouvrier de France. La jeunesse évolue, et je pense qu’elle est très intelligente. Elle sait ce qu’elle veut mais différemment. A nous de voir comment nous adapter, comment modifier nos façons de nous organiser». En septembre dernier, aux Portes ouvertes du Lycée Ambroise de Sarrebourg, jeunes apprentis, chefs aguerris, seconds de cuisine, formateurs, boulangers, pâtissiers… tout le monde est d’accord : l’apprentissage reste la voie royale pour la restauration et les métiers de bouche. Lucas Schlosser, aujourd’hui professeur en boulangerie-pâtisserie, garde un souvenir ému de ses années d’apprentissage : «J’ai eu de la chance de tomber sur un super patron qui m’a inculqué l’humilité, les valeurs de la cuisine, le travail des produits simples mais bien fait».

J’ai eu de la chance de tomber sur un super patron qui m’a inculqué l’humilité, les valeurs de la cuisine, le travail des produits simples mais bien fait.

Lucas Schlosser
Professeur en boulangerie-pâtisserie

Ces métiers qui aujourd’hui connaissent de grandes difficultés de recrutement, offrent paradoxalement de belles opportunités de carrière comme le précise Philippe Gégo : «C’est un métier qui a de l’avenir, qui est en perpétuelle demande. Il y a du travail en permanence». Et même des possibilités de carrière à l’étranger comme le souligne Dimitri Wind, seconds de cuisine dans un deux étoiles suisse : «J’ai pour projet de partir à Saint-Barthélémy, aux Caraibes, pour travailler en saison, découvrir de nouvelles choses, et avoir le soleil en plus !». D’ailleurs le verdict des jeunes apprentis, qui cuisinent exceptionnellement aux côtés grands chefs mobilisés pour ces Portes ouvertes, est sans appel : l’apprentissage reste la voie royale vers les métiers dont ils rêvent.

Programme

Retrouvez tous les événements organisés en Grand Est durant la Semaine de l’alternance du 16 au 20 mai.