Article

Partenariat : Pôle emploi Grand Est, AFT Transports-logistique et le CRFPTL Grand Est s’engagent à travers une convention

Lundi 6 décembre, à l’agence Pôle emploi de Schiltigheim (Alsace), Pôle emploi Grand Est, l’Association pour le développement de la formation dans le transport logistique (AFT) et le Comité régional de formation professionnelle dans le transport et la logistique (CRFPTL) s’engagent à travers une convention et actent leur collaboration pour mieux accompagner les entreprises du secteur.

Publié le  08/12/2022

Autour de la table, Philippe Siebert, directeur régional de Pôle emploi Grand Est, Valérie Dequen, déléguée générale de l’AFT, et Michel Challot, co-président du CRFPTL sont unanimes sur le constat et sur les actions à enclencher.

Le secteur du transport et de la logistique emploie plus de 157 000 actifs en Grand Est (voir notre infographie). Malgré la crise actuelle et les conflits géopolitiques actuels, le transport et la logistique n’ont jamais fléchi. Bien au contraire, ces événements ont révélé à quel point le transport et la logistique étaient indispensables pour faire fonctionner l’amont et l’aval de toute l’économie. Aujourd’hui, les entreprises recherchent encore des candidats (H/F) à recruter. L’activité a rebondi. La pyramide des âges révèle une vérité implacable : l’âge moyen des salariés de la branche est de 45 ans, avec un record dans les transports routiers de voyageurs qu’il faut également «rajeunir» et il est indispensable de séduire les différents publics (H/F) pour les attirer vers un secteur qui souffre encore d’«idées reçues… car trop méconnu» ou de préjugés.

La collaboration installée depuis plusieurs années entre l’AFT, le CRFPTL et Pôle emploi a permis d’informer, d’orienter et de former les demandeurs d’emploi sur les métiers du secteur et de faciliter ainsi les recrutements des entreprises.

#TousMobilisés pour l’emploi dans le Transport-logistique

Dans ce contexte, Pôle emploi, l’AFT et le CRFPTL ont décidé de mobiliser conjointement leurs expertises et leurs ressources afin d’apporter des réponses aux difficultés de recrutement des entreprises du secteur du transport et de la logistique sur le territoire régional notamment par le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi et la sécurisation des parcours professionnels.

Pour mener à bien cet objectif, les signataires de la convention décident d’articuler leurs actions autour de trois axes. Primo, il s’agit de réaliser et partager un diagnostic territorial pour anticiper les besoins des entreprises et de faciliter le placement des demandeurs d’emploi. Ensuite, les acteurs s’engagent à promouvoir les métiers du secteur des transports et de la logistique et les opportunités d’emploi. Enfin, l’AFT, le CRFPTL et Pôle emploi Grand Est se fixent l’objectif d’orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers du transport et de la logistique et de construire un parcours personnalisé pour les demandeurs d’emploi afin de faciliter leur insertion dans les entreprises du secteur d’activité.

Les chiffres clefs du secteur Transport-Logistique en Grand Est en infographie

 

Infographie_transports_12-2022MOY.jpg

Semaine des métiers du transport et de la logistique

> Retrouvez le programme complet de la Semaine des métiers du transport et de la logistique en Grand Est, ainsi que les offres d’emploi et de formation

> Semaine des métiers du transport et de la logistique, pole-emploi.fr

> AFT Grand Est

> CRFPTL Grand Est