Article

CEJ. Six portraits de jeunes en Grand Est pour fêter le 1er anniversaire !

Lancé le 1er mars 2022, le Contrat d'engagement jeune s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus pour les jeunes en situation de handicap), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d'accès à l'emploi durable. En Grand Est, les conseillers CEJ Pôle emploi ont accompagné près de 9 250 jeunes en un an dont voici quelques portraits.

Publié le  30/03/2023

Après son CEJ, Thomas signe un CDI d’employé drive

Quand Thomas signe son Contrat d’engagement jeune le 25 mars 2022, il n’a aucun projet professionnel défini. Avec son conseiller il mène une véritable «enquête métier». Priorité est donnée aux secteurs en tension. Industrie, grande distribution… Thomas découvre des métiers auxquels il n’avait jamais songé. Son choix se porte sur le métier d’employé drive. Une première réunion d’information vient confirmer son souhait et Thomas retravaille son CV. Après un entretien concluant, il décroche un rendez-vous avec l’organisme Forma‘On pour démarrer une formation d’employé drive. Une immersion professionnelle de 15 jours validera son projet professionnel. Aujourd’hui Thomas vient de signer son CDI dans une enseigne de la grande distribution dans les Ardennes.

Salah : de la cravate solidaire à l’industrie

A Troyes, quand Salah s’engage dans le CEJ, il n’a qu’une première expérience comme agent de restauration. Sans diplôme, sans projet précis, sans domicile fixe, il se trouve en plus dans une situation personnelle plus que précaire. Les premières démarches s’orientent vers des prestations qui vont l’aider à stabiliser sa situation : atelier intérim et ateliers sectoriels, visite de la médiathèque, atelier coup de pouce Cravate solidaire, Prépa compétences. Un service civique de six mois au sein de la structure la Cravate Solidaire viendra compléter ce premier travail. En parallèle de cet engagement, Salah va faire plusieurs immersions en entreprise industrielle. Désormais son projet est validé : Salah part pour l’industrie avec un apprentissage démarré au sein de l’UIMM le 13 mars dernier.

Après l’arrêt de ses études, Paloma envisage une carrière dans la relation client

Paloma signe son Contrat d’engagement jeune début janvier 2023. Elle est en réflexion et ne sait pas encore si elle reprendra le chemin de la faculté en septembre 2023. Avec une petite expérience en restauration, elle se sent très à l’aise dans la relation client. Après plusieurs échanges avec sa conseillère, elle souhaite s’engager sur cette voie et participe à plusieurs événements orientés conseil client à distance. A Reims, Comdata, société d’experts de l’externalisation de la relation client, retient sa candidature : «merci de l’envoi de cette candidate, des profils comme cela, c’est parfait !». Paloma y travaille actuellement, dans le cadre d’un CDD long, jusqu’au 31 juillet 2023.

Elora attend ses trois ans de permis B pour intégrer une formation d’auxiliaire ambulancier

Titulaire d’un Bac pro menuiserie, et dotée d’une expérience professionnelle d’auxiliaire de vie sociale, Elora ne sait pas, comme beaucoup de jeunes, vers quel métier s’orienter à moyen et long terme. Les nombreux échanges nourris entre Elora et son conseiller CEJ font émerger un nouveau projet professionnel : auxiliaire ambulancier. Pour sécuriser son parcours et travailler son projet, Elora effectue une immersion professionnelle chez les ambulances Serafino. Une immersion très positive à en croire l’avis du responsable de l’entreprise : «Bon élément, peut effectuer sa formation auxiliaire ambulancier». Après plusieurs ateliers nécessaires à la validation de son projet,  Elora attend aujourd’hui de pouvoir intégrer la formation d’auxiliaire ambulancier (Aftral). Seul frein : Elora doit attendre ses trois ans d’obtention de permis B, ce qui sera le cas en mai. En attendant de concrétiser son projet professionnel, elle travaille chez GIFI à Fameck en tant qu’employée libre-service dans le cadre d’un CDD de deux mois.

Quentin rêve de devenir tailleur de pierre

Quentin arrive en CEJ avec une furieuse envie de se former. Après plusieurs démarches de recherche d’immersion et de formation, en taille de pierres notamment, il trouve un artisan pour s’essayer au métier. Aujourd’hui, Quentin réalise sa deuxième immersion professionnelle auprès de ce spécialiste de la taille de pierre. Conforté dans son choix, il participe aux portes ouvertes des Compagnons du devoir à Strasbourg chez qui il intègrera la formation en contrat de professionnalisation dès cet été.

Patricia, agent de sécurité aéroportuaire

Patricia vient tout juste de terminer sa période d’essai ! Et pourtant, lors du démarrage du CEJ, elle se trouve en situation de fragilité, en proie à de nombreuses difficultés personnelles qui compliquent son parcours. Avec sa conseillère et la psychologue du travail, se tisse peu à peu une relation de grande confiance. Patricia obtient son permis de conduire, répond à des offres mais n’accepte pas toutes les préconisations. Elle avance, doucement mais sûrement. Pourtant bilingue, la jeune femme ne met pas forcément en avant cette compétence pourtant essentielle. Avec sa conseillère, elle explore les métiers au sein de l’aéroport. Pourquoi pas un poste d’agent d’escale à l’aéroport de Mulhouse-Bâle ? Avant de parvenir à ce poste, Patricia fait ses preuves en tant qu’agent de sûreté aéroportuaire. Elle est validée pour la formation et vient d’obtenir un CDD de six mois.

Sur le même sujet

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.