Article

Service de placement transfrontalier Strasbourg-Ortenau : 10 000 personnes accompagnées en 10 ans

Les conseillers de Pôle emploi et leurs homologues de la Bundesagentur für Arbeit ont célébré mardi 28 février les dix ans de la première agence franco-allemande pour l’emploi implantée à Kehl (Allemagne). L’occasion de faire le bilan et d’évoquer la feuille de route pour les trois années à venir.

Publié le  22/03/2023

«Ce qui a commencé à Kehl est devenu un succès européen» : dans une allocution-vidéo, la présidente de la Commission européenne Ursula van der Leyen a salué l’engagement des équipes du SPT Strasbourg-Ortenau, qui fêtait ses dix ans. «Je me souviens encore très bien de l’inauguration [de cette] première agence commune franco-allemande pour l’emploi. […] Depuis 2013, vous avez pu accompagner 9 400 personnes dans leur recherche d’emploi. Plus de 3 700 ont trouvé directement un emploi dans l’un des deux pays»

«Le service de placement transfrontalier est un des exemples du dynamisme de la coopération entre nos deux pays», a souligné Olivier Dussopt, ministre du Travail, du plein emploi et de l’insertion, à travers une vidéo. « [Il] permet d’accompagner la mise en œuvre de l’un des plus grands principes de l’UE, la liberté de circulation des travailleurs ». Le ministre relève que «nos deux pays rencontrent aujourd’hui les mêmes difficultés structurelles : une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, des secteurs en tension identiques de part et d’autre de la frontière : dans la santé, dans le secteur médico-social, dans les transports, mais aussi dans l’industrie par exemple ».

Une Europe mobile et incarnée

Au-delà de la mise en relation des demandeurs d’emploi avec les employeurs, le SPT «doit fournir de l’information sur les marchés du travail des deux pays, sur les formations, sur les prestations accessibles, sur les systèmes respectifs de rémunération, de retraite, d’assurance, mais aussi sur des éléments clés concernant l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle».

10SPT_bazin.jpg

Pour Paul Bazin, directeur général adjoint en charge de l’offre de service à Pôle emploi : «Dans les mois qui viennent, il faudra aborder des sujets cruciaux pour notre marché du travail commun […] Il nous faudra réfléchir à davantage de réciprocité dans les échanges transfrontaliers - c’est-à-dire trouver le moyen que des travailleurs qualifiés allemands puissent venir travailler en France aussi, pas seulement l’inverse».

«Le SPT, c’est aussi de belles histoires», a repris Claude Rouillon, directeur territorial de Pôle emploi Bas-Rhin. «Je pense à deux d’entre elles, [dont celle concernant l’industriel] BSW [Badische Stahlwerke] à Kehl. Il s’agissait pour nous de trouver des profils capables de se former et de devenir technicien des procédés industriels, mais aussi de se former à l’allemand. […] Face à la demande, nous avons mis en ordre de marche les équipes de l’Agentur für Arbeit, de Pôle emploi. [Aujourd’hui], ce sont les anciens candidats envoyés par le SPT qui forment les futurs salariés. Voilà une belle réussite !».

Présentation en images du Service de placement transfrontalier de Strasbourg-Ortenau

Situé à la gare de Kehl (ville voisine de Strasbourg), le SPT de Strasbourg-Ortenau compte aujourd'hui trois conseillers allemands et trois conseillers français, qui accompagnent des demandeurs d’emploi déclarant vouloir élargir leur recherche d’emploi au bassin d’emploi frontalier voisin.

> Appui à la recherche d’emploi, en prenant en compte les particularités des recrutements de part et d’autre du Rhin

> Sensibilisation des demandeurs d’emploi aux opportunités d’emploi existantes ;

> Appui aux employeurs français et allemands (en vue de la diffusion des offres d’emploi).