Secteurs d'activité

Le numérique recrute et forme en Hauts-de-France

Le Numérique est un secteur stratégique au cœur de l’économie et représente 6% du PIB national. Il intervient dans notre quotidien et dans l’ensemble des entreprises. Ce secteur, en constante progression, a besoin de compétences spécifiques pour occuper des métiers actuellement en tension. Les formations pour y accéder sont considérées comme priorités nationale par le gouvernement et France Relance.

Publié le  27/01/2022

En Hauts-de-France, le secteur est caractérisé par :

  • 1.500 entreprises
  • 25.000 salariés
  • Une activité très concentrée sur la métropole lilloise (60 à 70% de l’activité) 
  • Un salariat féminin sous représenté (30%)

La diversité des entreprises du secteur du Numérique

La typologie des entreprises qui compose ce secteur est très diverse, tant sur la taille (de la Start-up à la multinationale) que dans leur activité :

  • Les entreprises qui travaillent dans le support technique et la relation client.
  • Les éditeurs de logiciels qui conçoivent, développent et commercialisent des logiciels. 
  • Les entreprises du développement et les Entreprises de Services Numériques (ESN) qui développent pour un client des solutions numériques pour répondre à ses besoins. 

La multitude des métiers dans le Numérique

Dans la filière numérique, on recense plus de 800 métiers que l’on peut regrouper en 3 grandes familles : 

  • Les métiers informatiques, au sens traditionnel. Ceux qui permettent d’équiper les entreprises d’outils informatiques et d’en faire la maintenance. On y retrouvera des fonctions expertes (chef(fe) de projet, ingénieur(e), responsable informatique…) et des postes de technicien(ne)s (réseaux, cyber-sécurité…
  • Les métiers de la relation client : utilisation des outils digitaux pour prospecter et fidéliser une clientèle. On y retrouvera les community manager, les business développer…
  • Enfin, tous les métiers qui touchent au développement Web, applicatif, mobile, création de sites internet, applications…

Deux filières connaissent un fort développement : l’intelligence artificielle et la Cybersécurité
 

Le Numérique impacte toutes les entreprises

50% des métiers du numérique ne sont pas dans les entreprises du numérique.

Le numérique est au cœur des mutations économiques. Il impacte l’ensemble des secteurs (industrie, logistique, agriculture, …).

L’approche intersectorielle est essentielle dès lors que l’on aborde le numérique. La digitalisation des métiers et la transformation digitale, tant dans le fonctionnement et l’organisation des entreprises, est un enjeu fort.
 

Le numérique recrute

La branche du numérique estime à 8.000 recrutements annuels, rien que dans les entreprises du numérique de la région.

A  85%, les contrats sont des contrats durables

Les principaux niveaux de formation sont : des Bac +, des ingénieurs, etc.
Mais aujourd’hui, ces profils ne suffisent plus à répondre à leur besoin. Les entreprises recherchent désormais des compétences comportementales et surtout des collaborateurs qui ont la capacité à apprendre par eux-mêmes et d’évoluer au même rythme que les évolutions techniques : personnes pas ou peu diplômées, sans expérience ou en reconversion, qui ont une appétence pour le numérique, une logique littéraire ou algorithmique et qui souhaitent intégrer un parcours de formation.
 

La formation dans le numérique

L’offre de formation est extrêmement importante et variée dans la région Hauts-de-France.
Les méthodes pédagogiques sont de plus en  plus agiles avec une logique de résolution de problème / méthodes itératives / présentiel – distanciel et offrent ainsi  de nombreuses opportunités de formation, accessibles à tout niveau.

Pôle emploi contribue à la formation des demandeurs d’emploi par le biais de ses dispositifs tels que le Marché Inclusif Numérique, les AFC, les POEC, les AFPRC et les POEI.
 

Focale sur les actions de formation avec Rocket School

Rocket School est une école spécialisée dans la formation aux métiers de l’acquisition clients. Ces métiers demandent une maîtrise des outils digitaux dédiés à la vente et au Marketing. Ces compétences sont très recherchées essentiellement par des Start-up de la région à fort développement commercial par le Web.

Située à la Plaine Images à Tourcoing, Rocket School propose des formations aux métiers de Business Developper et de Growth Hacker.

Le partenariat entre Pôle emploi et Rocket School a permis de mettre en place en 2021 près de 80 parcours de formation - emploi (POEI – Contrat d’Alternance) pour des publics divers

  •  Ages : 21 à 56 ans
  • 30% de personnes qui n’ont pas le bac
  • 45% de femmes
  • 65% inscrits à Pôle emploi de plus de 6 mois

Guillaume, CEO Rocket School Lille

« Notre enjeu : comment on pourrait créer une école d’excellence et inclusive… avec Pôle emploi… »

Marion Desprez, co-fondatrice de Mariloo

« Nous ce qu’on recherche, c’est une personnalité et des softs skills… »

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.