Communiqué de presse

« L’Art d’accéder à l’emploi »

Quelle que soit sa forme, l’Art constitue un véritable levier de développement personnel au service du retour à l’emploi. Il permet à chacun de s’exprimer sans risque et d’apprendre à valoriser ses qualités afin de répondre aux besoins des entreprises.

Publié le  22/02/2022

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, Pôle emploi Hauts-de-France initie des partenariats avec des musées (dont le Louvre-Lens, le Palais des Beaux-Arts de Lille…), des structures et associations culturelles de la région pour réaliser des actions en faveur des demandeurs d’emploi.

Depuis 2017, Pôle emploi Hauts-de-France et le Louvre-Lens élaborent et créent des ateliers, en lien avec les oeuvres de la Galerie du temps, afin d’aider les demandeurs d’emploi les plus vulnérables à lever certains de leurs freins qui impactent leur recherche d’emploi. Lors de ces séances animées par des médiateurs culturels du Louvre-Lens et des conseillers Pôle emploi, ils travaillent leur expression, leur argumentaire et leur confiance en eux par le biais de supports et de projets artistiques.

Aujourd’hui, le partenariat se poursuit et s’étoffe pour lutter contre les tensions du marché du travail en proposant de nouvelles pratiques de recrutement au sein d’un lieu culturel en facilitant la rencontre entre demandeurs d’emploi et entreprises.
Grâce aux actions impulsées particulièrement avec les équipes du Louvre-Lens, Pôle emploi Hauts-de-France lance, aujourd’hui, le dispositif « L’Art d’accéder à l’emploi ».

L'Art d'Accéder à l'Emploi au Louvre Lens

En 2022, avec le soutien de ses partenaires (Direction Régionale des Affaires Culturelles, Conseil Régional, Conseils départementaux, Louvre-Lens…), des opérations régulières labellisées « L’Art d’accéder à l’emploi » seront proposées aux demandeurs d’emploi et aux entreprises sur l’ensemble des territoires de la région.

L’objectif de cette opération innovante est double :

  • Remobiliser par l’Art les demandeurs d’emploi les plus vulnérables, en particulier les demandeurs d’emploi de longue durée, les bénéficiaires du RSA, les jeunes, les publics habitant en Quartier Prioritaire de la Ville, les demandeurs d’emploi en situation de handicap…
  • Réaliser des actions pour recruter autrement au sein d’un lieu culturel en permettant aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de se rencontrer par l’Art

Pour ce faire, les 84 agences Pôle emploi en Hauts-de-France se mobilisent dès à présent pour élaborer des partenariats locaux avec les structures culturelles dans leurs territoires.

Cette opération innovante sera présentée lors d’une conférence de presse le 7 décembre à 11h, au Louvre-Lens, partenaire emblématique.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

84,8 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.