Communiqué de presse

Projet d’usine de production de batteries Hauts-de-France

Douaisis Agglo, Envision AESC et Pôle emploi lancent les recrutements pour la future gigafactory de batteries du Douaisis !

Publié le  25/07/2022

Envision AESC, un leader mondial de l’industrie bas carbone, porte dans le Douaisis le projet de construire et d’exploiter une usine de fabrication de batteries pour les véhicules électriques. Ce projet est majeur pour la France, puisqu’il participera à la mise en place d’une filière nationale d’excellence dans la production de batteries au service de la mobilité électrique. C’est aussi un projet important pour le Douaisis, pour le département du Nord et pour la région Hauts-de-France, puisqu’il permettra d’attirer d’autres acteurs nationaux, européens ou mondiaux de cette nouvelle industrie et renforcera ainsi la dynamique économique du territoire.

Après une phase de concertation importante menée ces derniers mois avec le public et alors que les études techniques et l’instruction administrative se poursuivent, Envision AESC lance aujourd’hui les premiers recrutements des futurs salariés de l’usine, en collaboration avec Douaisis Agglo et Pôle emploi. En effet, ces perspectives d’emploi vont de pair avec la politique économique menée par l’Etat, les collectivités locales et les acteurs de l’emploi en faveur de l’innovation et des nouvelles filières industrielles. La future usine d Envision AESC témoigne ainsi de la mutation économique dans laquelle est engagé le territoire du Douaisis.

Plus globalement, cette dynamique commune initiée entre un grand groupe international, l’Etat et des acteurs publics locaux illustre une nouvelle manière d’appréhender le développement du territoire : avec pragmatisme, ambition et solidarité. En effet, la politique de recrutement de l’usine a été bâtie en collaboration entre Envision AESC, Douaisis Agglo et Pôle emploi, ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes concernées localement. Elle continuera de l’être au fil de l’avancée du projet, y compris sur les sujets de formation, de HSE et de partenariats avec le monde académique.

Ainsi, dès 2024, ce sont plus 1 000 nouveaux embauchés qui auront l’opportunité de rejoindre l’usine d’Envision AESC, qui fabriquera 9 GWh de batteries par an, destinées dans un premier temps au groupe Renault pour la fabrication notamment de la R5 électrique et qui contribueront ainsi à l’avènement de la mobilité électrique en France.

Nous sommes heureux de relever ce beau défi ensemble.
 

Télécharger le dossier de presse

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.