Secteurs d'activité

La logistique : Fer de lance de l’économie des Hauts-de-France

La logistique, c’est l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné, au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité.

Publié le  13/09/2021

Le secteur de la logistique dans les Hauts-de-France

Véritable carrefour des flux européens, la région des Hauts-de-France représente un point stratégique pour la filière de la logistique. La révolution fluviale annoncée, notamment avec la construction du canal Seine-Nord-Europe, accentue son positionnement multimodal. 

Les Hauts-de-France sont aujourd’hui la seconde région, derrière l’Ile-de-France, en matière d’emploi dans ce secteur, un des fers de lance de l’économie régionale. La preuve en est des investissements pour des plateformes et entrepôts toujours plus grands, et autour des innovations comme le Logistic’Tour ou encore la future Cité Internationale de la logistique

Quelques chiffres sur la logistique dans la région 

  • Plus de 13 millions de m² d’entrepôts (17% des bâtiments logistiques français) 
  • Près de 6 700 acteurs spécialistes et généralistes de la logistique 
  • Près de 160 000 salariés 
  • Plus de 75 000 demandeurs d’emploi en recherche dans les métiers de la logistique 

A découvrir, notre dossier sur la logistique 

Pôle emploi se mobilise pour répondre aux besoins croissants en recrutement de la logistique

Les métiers de la logistique nécessitent une qualification, une habilitation ou une formation réglementée. 

Un plan d’action régional, regroupant l’ensemble des initiatives régionales, territoriales et locales, a été mis en œuvre depuis le 1er septembre 2021 afin de : 

  • Permettre une mise en relation rapide et directe entre les demandeurs d’emploi compétents, disponibles et mobiles souhaitant travailler dans ce secteur et les recruteurs, 
  • Accompagner par la formation et/ou le développement des savoirs être les demandeurs ayant besoin d’une mise à niveau, 
  • Attirer de nouveaux profils et valoriser les métiers de la logistique. 

Afin de valoriser l’ensemble de ces initiatives, Pôle emploi Hauts-de-France, organise « La semaine des métiers de la Logistique » qui se déroulera du 27 septembre au 1er Octobre 2021. 

Nos équipes entreprises travaillent d’ores et déjà sur l’identification des métiers à prioriser sur le territoire, des compétences recherchées et des conditions d’accès aux postes (expérience, formation…) afin de fiabiliser le fichier des demandeurs d’emploi inscrits dans les métiers de la logistique pour les mettre en relation avec les recruteurs. 

A lire : une semaine pour trouver votre futur emploi dans la logistique.

Les actions des conseillers sur le terrain

Les conseillers Pôle emploi sécurisent les recrutements des entreprises : 

  • En les conseillant sur leur offre (salaire, qualification, méthode de recrutement…) 
  • En proposant des profils adaptés aux besoins exprimés 
  • En réduisant le délai de satisfaction des offres 

Pour cela les conseillers : 

  • Informent les entreprises sur les « Aides & Mesures » du plan de relance comme le CIE, l’Emploi Franc ou les dispositifs favorisant l’alternance. Téléchargez l’infographie présentant les « Aides & Mesures ».
  • Assurent la promotion de « La Bonne Compétence Pro » : service accessible à distance pour tout employeur qui permet la prise de contact directe avec les sortants de formation, 
  • Mobilisent l’employeur dans le processus de sélection des candidats et tout au long de la formation, 
  • Organisent des évènements #TousMobilisés
  • Anticipent les besoins de compétences à venir pour préparer les publics et identifier les parcours de formation à mettre en place avec le Conseil Régional, 
  • … 

Vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs dans les métiers de la logistique et souhaitez bénéficier de l’accompagnement de Pôle emploi ? Contactez votre Conseiller Pôle emploi par e-mail ou faites le 39 95 (service gratuit + prix d’un appel). 

Retrouvez ici les coordonnées de votre agence.  

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.