Article

Les maires parlent du Parcours Emploi Compétences (PEC)

Des maires de la région témoignent sur leur recrutement avec le PEC

Publié le  05/05/2021

OISE

"Nous avions besoin de recruter un adjoint technique en charge de l’espace vert et des menus travaux en bâtiment au sein de la commune.

Nous avons contacté notre agence Pôle emploi et nous avons reçu des informations complémentaires relatives aux avantages financiers que le PEC pouvait représenter pour notre petite commune.

J’ai choisi de donner sa chance à un jeune de moins de 26 ans qui avait du mal à trouver un travail, et Pôle emploi nous a accompagnés tout au long du processus de recrutement.

Je suis totalement satisfait car la conseillère Pôle emploi était disponible, par téléphone ou e-mail, à l’écoute et efficace. Elle avait toutes les compétences professionnelles pour nous aider. Tout s’est très bien passé.” 


M. Pinon, Maire de Chevrières (60)

 


 

SOMME

« En tant que Maire de Flixecourt, embaucher en contrat Parcours Emploi Compétences (PEC), permet à la commune de bénéficier d’une aide financière au recrutement. La personne recrutée dans ce dispositif vient à enrichir ses compétences, par le biais de formations mais aussi par l’acquisition d’un savoir-faire et d’un savoir - être professionnel.

Ce contrat permet donc au salarié de s’adapter tout au long de sa période d’activité aux missions liées à son poste de travail et pour l’employeur, il s’agit d’un bon indicateur en vue d’une éventuelle pérennisation du poste.
A ce titre, au sein de notre commune, plus de 90 % des emplois sont issus des emplois aidés. Le contrat PEC offre ainsi un tremplin pour un emploi durable.

Etablir un contrat PEC est une démarche tout à fait simple ; la convention est rédigée par Pôle emploi qui gère ainsi la partie administrative du recrutement.  
Durant ce parcours, qui dure une année, est élaboré un plan de formation au regard du profil du demandeur d’emploi afin de lui permettre de développer des compétences, voire de monter en compétences.
Être recruté en contrat PEC représente l’opportunité d’avoir une nouvelle expérience professionnelle et des compétences supplémentaires pour rebondir vers une employabilité durable.

Enfin, il convient de préciser qu’une convention de partenariat existe depuis la création du Guichet emploi intercommunal entre la Communauté de Communes Nièvre et Somme (CCNS) et Pôle emploi.
Le service apporté par le Guichet emploi au public est une réelle plus-value pour les trente-six communes de l’intercommunalité.

Le Guichet emploi intercommunal est en effet un véritable service de proximité qui œuvre pour l’emploi et la formation. Il est un relais entre les différents acteurs dans le domaine de l’insertion professionnelle sur notre territoire ».

M. Gaillard, Maire de Flixecourt (80) 

 


 

NORD

“La mairie de Leers a opté pour le PEC pour renforcer ses équipes, notamment parce qu’il y a une prise en charge du coût salarial par l’Etat, et également pour aider les demandeurs d’emploi à repartir sur un parcours professionnel et se former.

Nous sommes satisfaits de notre partenariat avec Pôle emploi pour le suivi des demandeurs et des administrés.” 


Mme Kerlidou, Adjointe au maire de Leers, chargée de l’emploi, la formation et le développement économique (59)

video.jpg

Le témoignage en vidéo

 



 

PAS-DE-CALAIS

"Après une immersion de 3 jours, nous avons intégré au mois d’avril un jeune de moins de 26 ans en PEC Jeune, comme agent en espace vert. Grâce au Parcours Emploi Compétences, il va pouvoir suivre une formation à l’utilisation de matériels ou d’engins de chantier afin de répondre aux besoins de notre commune. Son poste va aussi lui permettre de développer ses compétences en élagage et gagner en autonomie

C’est une double réussite, car notre nouvel embauché est satisfait de sa reprise d’emploi et je suis ravi car il s’est parfaitement intégré à l’équipe. Je suis également très satisfait de l’accompagnement de Pôle emploi dans ce recrutement." 


M. Demagny, Maire de Saint-Pol-sur-Ternoise (62) 

 


 

AISNE

“Le recours au Parcours Emploi Compétences a été pour notre municipalité une opportunité pour le recrutement de deux personnes chargées d’assurer le temps périscolaire et le fonctionnement d’une cantine mise en place début mars 2021.

Un jeune de Montbrehain, âgé de 25 ans, a été recruté ainsi qu’une deuxième personne originaire de Bohain-en-Vermandois, cette dernière âgée de 33 ans. 

Suite à un entretien préalable et à l’affirmation d’une formation parallèle que nous encourageons vivement pour acquérir des compétences, le recrutement a été effectif pour un horaire de 20h / semaine. Nous tenons à spécifier que l’accompagnement de Pôle emploi dans notre démarche nous a été précieux. C’est la raison pour laquelle nous avons réitéré la démarche pour un 3e emploi destiné à assurer des travaux paysagers et d’entretien.” 


M. Dirson, Maire de Montbrehain (02) 

 


 

Parcours Emploi Compétences : Reste à charge

Le Parcours Emploi Compétences (PEC) vous permet, si vous êtes employeur du secteur non-marchand ou associatif, de mettre en place un parcours centré sur l’emploi, la formation et l’accompagnement

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.