Article

PIX - emploi & Chéquier PASS numérique #APTIC : au service de l’inclusion numérique

Aujourd’hui en France 13 millions de personnes rencontrent des difficultés pour réaliser des démarches en ligne, administratives (inscription chez Pôle emploi, demande de prime d’activité à la CAF, paiement des impôts…) ou de la vie courante (recherche d’un emploi, ouverture d’un compte en banque, réalisation d’achats en ligne…). Dans un contexte où à l’inverse 75 % des emplois requièrent la maîtrise des compétences numériques de base, être exclu du numérique revient de facto à réduire ses chances de retrouver un emploi.

Publié le  16/07/2021

«On a toujours besoin d’un ordinateur, dans la vie de tous les jours. Il faut essayer de se former dans le numérique, on apprend à tous âges. Il faut toujours essayer, et même si c’est compliqué, on se relève toujours. » ,

Mme DEMATTE
Demandeur d’emploi

L’inclusion numérique : un axe stratégique essentiel pour Pôle emploi

L’objectif de Pôle emploi est de proposer un parcours de développement des compétences numériques répondant aux besoins et usages de chaque demandeur d’emploi pour qu’ils puissent :

  • Réaliser leurs démarches administratives en ligne
  • Utiliser les services en ligne de Pôle emploi afin de faciliter leur recherche d’emploi
  • Développer leurs compétences pour favoriser leur retour à l’emploi

Pôle emploi propose le test “PIX - emploi” pour évaluer les compétences numériques des demandeurs d’emploi, le conseiller s’appuie sur les résultats de celui-ci pour orienter le demandeur d’emploi vers un accompagnement et des services adaptés.

L’offre de services numériques de Pôle emploi est adaptée à tous les types de demandeurs d’emploi, des personnes ayant besoin de consolider leurs compétences numériques à ceux plus à l’aise, grâce à divers ateliers. Par exemple : « Découvrir et m’approprier les services de pole-emploi.fr » ou encore « Valoriser mon profil sur les réseaux sociaux » afin de se former ou préparer une candidature.

Pour les demandeurs d’emploi les plus éloignés du numérique un chéquier PASS numérique #APTIC peut-être remis.

Retrouvez les services en ligne de Pôle emploi : https://messervices.pole-emploi.fr/catalogue-services

Qu’est-ce que le test PIX - emploi ?

Depuis le 8 Avril 2021, Pôle emploi met à disposition des demandeurs d’emploi le test “Pix - emploi”. Il permet d’établir un premier diagnostic des compétences numériques du demandeur d’emploi, sous la forme d’un test en ligne rapide de 15 à 20 questions. Il peut être réalisé en agence ou à distance.
Découvrez le test PIX - emploi : https://www.emploi-store.fr/portail/services/pix

Suite à l’inscription de Mme DEMATTE […], elle m’a fait part de son souhait d’aborder la problématique du numérique […], j’ai donc proposé à Mme DEMATTE de passer le PIX […]. Grâce à ses résultats, elle a pu bénéficier d’un Chéquier PASS numérique #APTIC.

Mme VALESI-PENSO,
Conseillère Pôle emploi

Qu’est-ce que le « Chéquier PASS numérique #APTIC » ?

Le chéquier PASS numérique #APTIC, conçu sur le modèle des titres-restaurant, est composé de 5 ou 10 chèques d’une valeur de 10 euros chacun. Il permet de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique. Il offre à son bénéficiaire l’opportunité de développer ses compétences numériques dans un lieu labélisé #APTIC, à raison d’un chèque pour une compétence. Il est accompagné d’un courrier qui présente où et comment l’utiliser. 

Découvrez le Chéquier PASS numérique #APTIC : https://www.aptic.fr/le-produit/

Ensemble, l’APTIC et le demandeur d’emploi prennent un premier rendez-vous qui permet de faire un point et de définir des ateliers qui correspondent aux besoins et au niveau du bénéficiaire du chéquier PASS numérique #APTIC.

Mme VALESI-PENSO
Conseillère Pôle emploi

Témoignage de la Directrice du centre Guy Moquet à Aulnoye-Aymeries sur la collaboration avec Pôle emploi Hauts-de-France

Pôle emploi fait le choix de la distribution des chéquiers. Puis, nous entrons en relation avec Pôle emploi pour préparer l’accueil du récipiendaire du chéquier. En fonction du profil et des compétences, nous proposons le développement de certaines compétences. Je me réjouis de mettre en place ce partenariat qui est différent de ce qu’on a l’habitude de faire. On a vraiment fait un pas supplémentaire, et ça promet de belles choses à destination des publics qui en ont besoin.

Mme VERDIERE
Directrice du centre Guy Moquet

Contactez Pôle emploi au 39 49 ou 39 95 pour les employeurs ou sur : https://www.pole-emploi.fr/annuaire/votre-pole-emploi.html

A lire : l’intégralité des témoignages sur le test PIX – emploi et le Chéquier PASS numérique #APTIC :

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.