Communiqué de presse

5e Semaine de la création et de la reprise d’entreprise : un événement national dédié à l’entrepreneuriat

Du 26 au 30 septembre 2022, une semaine pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises

Publié le  23/09/2022

Après une reprise de la création d’entreprise en 2020 en sortie de crise sanitaire, le mouvement se poursuit en 2021 avec plus de 62 000 créations d’entreprises en Hauts-de-France soit un regain de +21% par rapport à l’année précédente.

L’entrepreneuriat, perçu comme une alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi. Pour la création ou la reprise, Pôle emploi propose avec ses partenaires un accompagnement spécifique. L’entrepreneur peut bénéficier soit de :

  • Activ’Créa : près de 3000 demandeurs d’emploi ont bénéficié en 2022 d’un accompagnement renforcé de 3 mois pour identifier leurs enjeux, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprises et poser les bases du projet.
  • L’atelier "M’imaginer créateur d’entreprise" : plus de 700 demandeurs d’emploi ont bénéficié en 2022 de cet atelier pour réfléchir à sa reprise d’activité professionnelle sous l’angle de la création ou de la reprise d’entreprise.
  • L’atelier "Structurer mon projet de création d’entreprise" : près de 600 demandeurs d’emploi ont bénéficié en 2022 de cet atelier qui donne des clés pour transformer l’idée en projet viable.

Pour aider les demandeurs d’emploi à se lancer et les mettre à l’honneur, Pôle emploi organise la 5e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise su 26 au 30 septembre 2022. Au travers cet événement, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises.

 

Plus de 120 événements sur l’ensemble des Hauts-de-France, en digital et en physique, sont organisés dans les agences Pôle emploi ou chez ses partenaires. Parmi les événements, vous pourrez retrouver :

Dans l’Aisne
Le 28 septembre, de 14h00 à 16h00 à l’agence Pôle emploi de Soissons, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat présentera avec Pôle emploi Hauts-de-France ses dispositifs d’accompagnements. Des créateurs accompagnés par la CMA témoigneront de leur expérience.

Le 29 septembre, de 16h00 à 19h00 au centre social Nicole Bastien du palais des rencontres de Château-Thierry, Pôle emploi organise un forum sur la création d’entreprise avec différents partenaires : ADIE, CMA, CCI, BGE, URSSAF, la Mission Locale et la Banque de France.
 

Dans le Nord
Le 27 septembre, de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 16h30 à l’agence Pôle emploi de Cambrai, Pôle emploi et ses partenaires organisent des conférences thématiques sur la création d’entreprises. Sont présents : ADIE, AXA assurances, Cabinet comptable BDL, le Crédit Agricole. La CCI, CMA et ADIE sont également présents sur des stands pour répondre aux questions.

Le 28 septembre, de 13h30 à 16h30 à l’agence Pôle emploi de Seclin, Pôle emploi et ses partenaires CCI, La Fabrique, BGE et la Chambre d’Agriculture, organisent une présentation de leur offre de service sur l’émergence de projets, à destination des futurs entrepreneurs.
 

Dans l’Oise
Le 26 septembre, de 9h00 à 12h30 au centre socioculturel de Clermont, et de 13h30 à 16h45 à l’agence Pôle emploi de Clermont Fitz James, Pôle emploi et ses partenaires BGE, CCI, CMA, ADIE, Initiative OISE, organisent une conférence et des ateliers sur le sujet de la création d’entreprises.
 

Dans le Pas-de-Calais
Le 28 septembre, de 10h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00 à la cité Europe de Coquelles, Pôle emploi organise avec ses partenaires un forum sur la création d’entreprise où vous pourrez rencontrer des entrepreneurs. Présents lors du forum : URSAFF, DGFIP, CCI, CMA, BGE, ADIE, Initiatives Calaisis, Groop Dunkerque, SOS Bricolage, et d’autres jeunes entreprises du Calaisis.

Le 28 septembre, à 13h30 et 14h45 à l’agence Pôle emploi d’Arras, Pôle emploi et Google proposent deux ateliers sur la création d’entreprise : "Intrapreneuriat : devenez acteur de votre job" et "Initiation à la cyber sécurité pour les TPE-PME".
 

Dans la Somme
Le 26 septembre, de 9h00 à 12h00 à l’agence Pôle emploi d’Abbeville, Pôle emploi organise avec ses partenaires ADIE, BGE, CCI, All inclusive, URSAFF, France Activ et Initiative Somme, des ateliers sur des thèmes variés de la création d’entreprise.

Le 27 septembre, à 13h45 à la Direction Territoriale de la Somme, Pôle emploi et la Banque de France propose un jeu de rôle pour mieux comprendre l’aventure entrepreneuriale.

L’ensemble des événements organisés durant la semaine sont à retrouver sur le site pole-emploi.fr.

Télécharger le communiqué de presse

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.