Communiqué de presse

La Gendarmerie et Pôle emploi Hauts-de-France renforcent leur partenariat

Après la signature d’un accord de partenariat dans l’Oise le 17 mars dernier et des premières actions engagées, Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France, et le Général de corps d’armée, Olivier Courtet, commandant la région de gendarmerie Hauts-de-France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord, ont signé, à l’agence Pôle emploi de Clermont, une convention régionale qui vient renforcer la collaboration entre les deux partenaires et leur action en faveur de l’emploi.

Publié le  25/11/2022

Cet accord traduit la volonté commune de travailler l’attractivité de la région en présentant le marché du travail et les opportunités d’emplois de chacun des départements des Hauts-de-France afin de faciliter les recrutements de la gendarmerie, appuyer la transition professionnelle des ressortissants du ministère de l’Intérieur devenus demandeurs d’emploi, et renforcer la colla-boration entre les agences Pôle emploi du territoire et les unités de gendarmerie.

Pour atteindre ces objectifs, Pôle emploi et la gendarmerie travailleront au travers d’actions communes et concertées, notamment :

  • La définition d’actions départementales
  • L’élargissement des domaines de coopérations
  • L’installation d’une relation fluide, réactive et de proximité

Concrètement :

Pour renforcer l’attractivité de la région, Pôle emploi et la Gendarmerie travailleront à faciliter l’accès à l’emploi des conjoints et familles des militaires choisissant de venir servir dans la région, soit en sortie d’école de formation initiale, soit au cours de leur parcours de carrière.

Pour informer le public des nombreuses opportunités d’emploi de la gendarmerie, Pôle emploi et la Gendarmerie collaboreront au travers d’actions #TousMobilisés organisées au sein des agences Pôle emploi selon un calendrier établi conjointement.

Pour permettre le retour à la vie civile des Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV), Pôle emploi proposera des réunions d’information sur le marché du travail, suivi d’un entretien personnalisé, et, le cas échéant, d’un accompagnement adapté aux besoins.

Enfin, pour approfondir leurs relations, Pôle emploi et la Gendarmerie organiseront de manière annuelle une réunion d’information et d’échanges entre les directeurs d’agence Pôle emploi et les commandants de brigade de la gendarmerie. Une immersion en agence permettant de comprendre le parcours d’un demandeur d’emploi sera également réalisée au profit de militaires de le Gendarmerie. Une réunion annuelle sera planifiée à destination des personnels de Pôle emploi pour leur présenter la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

Suite à cette signature, les deux partenaires ont pu découvrir l’une des actions déjà mises en place dans l’Oise et illustrant le partenariat : une action #Tousmobilisés dédiée aux demandeurs d’emploi qui souhaitent connaître les opportunités d’emploi dans la Gendarmerie.

cp_gendarmerie_photo_groupe.jpg

cp_gendarmerie_presentation.jpg

Télécharger le communiqué de presse

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.