Communiqué de presse

La gendarmerie et Pôle emploi Hauts-de-France renforcent leur partenariat

Le 17 mars, à l’occasion de l’inauguration des nouveaux locaux du peloton d’autoroute de Senlis et du détachement de l’OCLDI de Senlis, en présence de Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise, Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi Hauts-de-France, représenté par Estelle Charles, directrice territoriale de Pôle emploi Oise, et le général de corps d’Armée, Olivier Courtet, pour la gendarmerie, ont signé un accord qui pose les bases d’une nouvelle collaboration entre les deux partenaires.

Publié le  17/03/2022

Cet accord traduit la volonté commune de travailler l’attractivité de la gendarmerie sur le territoire de l’Oise pour répondre à ses besoins de recrutements, d’assurer la transition professionnelle des ressortissants du ministère de l’Intérieur devenus demandeurs d’emploi, et de renforcer la collaboration entre les directeurs d’agences du territoire et les unités de gendarmerie.

 

Pour atteindre ces objectifs, Pôle emploi et la gendarmerie travailleront au travers d’actions communes et concertées, notamment :

  • La définition d’actions départementales
  • L’élargissement des domaines de coopérations
  • L’installation d’une relation fluide, réactive et de proximité

 

Pour renforcer l’attractivité du département de l’Oise, Pôle emploi et la gendarmerie travailleront à faciliter l’accès à l’emploi des conjoints et familles des militaires choisissant de venir servir au sein de ce département, soit en sortie d’école de formation initiale, soit au cours de leur parcours de carrière.

Pour orienter le public vers les métiers de la gendarmerie dans le département de l’Oise, Pôle emploi et la gendarmerie collaboreront au travers d’actions #TousMobilisés organisées au sein des agences Pôle emploi selon un calendrier établi conjointement. Ces événements feront l’objet d’une communication sur les réseaux sociaux des deux partenaires.

Pour permettre le retour à l’emploi des Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV), Pôle emploi proposera des réunions d’informations sur le marché du travail, suivi d’un entretien personnalisé, et, le cas échéant, d’un accompagnement adapté aux besoins.

Enfin, pour approfondir leurs relations, Pôle emploi et la Gendarmerie organiseront de manière annuelle une réunion d’informations et d’échanges  entre les directeurs d’agence Pôle emploi et les commandants de brigade de la gendarmerie. Une immersion en agence permettant de comprendre le parcours d’un demandeur d’emploi sera également réalisée au profit de militaires de le Gendarmerie. Une réunion annuelle sera planifiée à destination des personnels de Pôle emploi pour leur présenter la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

 

Cet accord définit la collaboration pour une durée de 3 ans. Durant ces 3 années, Pôle emploi et la gendarmerie mettront en place une gouvernance dynamique et régulière qui permettra d’assurer l’atteinte des objectifs.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.