Communiqué de presse
Lancement de la première Semaine des métiers du nucléaire
Pôle emploi Hauts-de-France, en collaboration avec l’Université des Métiers du Nucléaire et ses partenaires, organise, du 6 au 10 mars 2023, la première Semaine dédiée aux métiers du nucléaire. Cette Semaine sera consacrée à la découverte des métiers, des formations et des opportunités de recrutement de la filière.
Publié le 28/02/2023
Troisième filière industrielle, le secteur du nucléaire occupe une place importante dans l’économie française, avec près de 220 000 emplois directs et indirects en France dont 13 500 en Hauts-de-France.
Pour la première fois, un collectif d’acteurs du nucléaire rejoint Pôle emploi et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) pour proposer près de 200 actions dans toute la France du 6 au 10 mars : des visites, des témoignages, des rencontres d’acteurs, des découvertes de métiers et de filières, des jobs dating… Tous les événements de la Semaine sont à retrouver sur : https://mesevenementsemploi.pole-emploi.fr/mes-evenements-emploi/evenements .
En Région Hauts-de-France seront notamment organisés par les agences du territoire :
- Du 6 au 10 mars, des webinaires à destination des demandeurs d’emploi et des entreprises, pour répondre aux enjeux de la filière : « Les femmes dans le nucléaire », « Métier de la logistique nucléaire », etc. La programmation est accessible à : https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/hauts-de-france/files/agenda/2023/230216_semaine_nucleaire_webinaires.pdf
- Le 9 mars au Sportica de Gravelines de 8h à 13h : un forum des métiers du nucléaire, où une quarantaine d’employeurs, centres de formation, entreprises de travail temporaire, présenteront plus de 100 offres d’emploi accessibles à tous, ainsi que des offres de formation.
- Le 11 mars au Sportica de Gravelines de 9h à 16h : un jobdating pour recruter les futurs alternants d’EDF. 40 alternants sont recherchés pour la rentrée de septembre 2023, avec comme objectif de préparer des diplômes allant du bac pro au BTS/BUT.
Pour plus d’information sur les événements de cette semaine, consultez la page : https://www.pole-emploi.fr/region/hauts-de-france/agenda/semaine-des-metiers-du-nucleaire.html , ainsi que le micro-trottoir « Parole aux jeunes », qui permet au public jeune des Hauts-de-France d’exprimer leurs avis, visions et réflexions sur le secteur du nucléaire : https://www.pole-emploi.fr/region/hauts-de-france/temoignages/parole-aux-jeunes/parole-aux-jeunes-7-nucleaire.html
La filière nucléaire offre une grande diversité de métiers, accessibles à tous niveaux d’études, dans les domaines de la construction, la maintenance et la sureté des centrales. Ainsi, les titulaires d’un diplôme infra-bac peuvent postuler aux métiers d’ajusteur, d’usineur, de fraiseur, de calorifugeur, de chaudronnier, d’échafaudeurs et de robinetiers. Au-delà du bac, les candidats peuvent accéder aux métiers d’ingénieur, de géomètre-topographe et de charpentier-métallique.
Pour organiser l’ensemble des évènements prévus au cours de cette semaine des métiers du nucléaire, un grand nombre d’acteurs majeurs de la filière ont rejoint Pôle emploi et l’université des métiers du nucléaire : l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), de l’école de spécialisation des énergies bas carbone et des technologies de la santé (INSTN), du Comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), d’EDF, de Framatome, de France Industrie, du Gifen, de la Nuclear Valley, d’ Orano, de l’Union Française de l’Electricité (UFE), de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), de Women in Nuclear (Win France) ainsi que d’associations régionales de prestataires.
Télécharger le communiqué de presse
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.