Communiqué de presse

Pôle emploi Hauts-de-France et Logistic Tour, lauréats du prix « Coup de pouce » des Rois de la Supply Chain !

Lors de la 16ème édition de la remise de prix du jury des Rois de la Supply Chain qui a eu lieu jeudi 17 mars à Paris, Frédéric Danel, directeur régional Pôle emploi Hauts-de-France et Laurent Desprez, directeur du Pôle d’Excellence Euralogistic à Dourges ont eu la surprise de recevoir ce prix spécialement conçu pour cette édition !

Publié le  23/03/2022

Les Rois de la Supply Chain est un événement annuel organisé en France par Supply Chain Magazine. Ce prix est décerné par les professionnels de la Supply Chain qui votent à bulletin secret.

Le Coup de Pouce du Jury était l’une des surprises de la soirée de remise de prix, après la remise du Grand Prix des Rois de la Supply Chain 2022. Le jury des Rois de la Supply Chain 2022 est monté sur scène pour expliquer cette création d’un prix inédit. « Nous avons souhaité donné de la visibilité à une initiative qui nous a semblé très utile à toute la profession, sans pour autant être strictement un projet supply chain », a expliqué François-Xavier Forestier, membre du jury et directeur supply chain de Conforama.

Parmi les 21 dossiers candidats, cette distinction est revenu au projet Logistic’Tour porté par le pôle d’excellence régional Euralogistic (CCI) associé à Pôle emploi Hauts-de-France, action soutenue par l’Etat et le Conseil Régional et associant une trentaine d’acteurs de l’interprofession logistique (dont l’AFT).

Le Logistic’Tour a vocation à lutter contre la pénurie de main d’oeuvre et la mauvaise perception des métiers du transport, de la logistique et de la supply chain que peuvent avoir parfois certains demandeurs d’emplois, étudiants ou personnes en reconversion professionnelle. Il s’agit d’un espace démonstrateur ludique, physique et digital situé sur le campus d’Euralogistic, à l’entrée de la plateforme multimodale Delta 3 à Dourges.

Inauguré en mai 2021 et déployé sur une cellule de 500 m², ce genre d’escape game permet de déceler les capacités de futurs candidats via un parcours de découvertes au travers de différents ateliers utilisant un simulateur et en mettant en avant diverses technologies (drone, exosquelettes, système robotisé de préparation de commandes type Skypod, etc.). En moins d’un an, Logistic’Tour a déjà accueilli plus de 1 500 visiteurs. 79% des participants ont confirmé leur souhait de s’orienter dans ce secteur. Logistic Tour a contribué, pour une part, à faciliter les 50 000 recrutements de la filière en 2021 en région.

« Nous étions simplement venus pour remettre le Prix Coup de Coeur des Rois de la Supply Chain 2022 !, témoigne Laurent Desprez, son directeur. Avec cette récompense, nous considérons que le jury a voulu distinguer un projet innovant jamais réalisé dans notre secteur en France. » 

Frédéric Danel a déclaré à la remise du prix : « Merci aux membres du jury de nous avoir attribué ce prix spécial « coup de pouce ». Ce dispositif intéresse d’ailleurs d’autres régions en France et est susceptible de se déployer ».

C’est d’ailleurs tout ce qu’a souhaité le Jury des Rois de la Supply Chain 2022 en lui donnant ce Coup de Pouce : qu’il puisse s’étendre au niveau de l’Hexagone pour lutter contre la pénurie de main d’oeuvre.

Le communiqué de presse en version PDF

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.