Communiqué de presse

Randstad et Pôle emploi Hauts-de-France renforcent leur collaboration régionale

Randstad et Pôle emploi Hauts-de-France signent une convention de partenariat régionale afin de développer les synergies au coeur des territoires, d’agir sur les pénuries de recrutement et le retour à l’emploi durable.

Publié le  10/10/2022

  • Alors que de nombreuses opportunités d’emploi existent sur le marché du travail, certains secteurs connaissent une pénurie de main d’oeuvre.
  • Randstad et Pôle emploi Hauts-de-France renforcent leur collaboration pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises et accompagner vers l’emploi durable les publics les plus en difficulté.
  • Randstad, Supporteur Officiel du recrutement de Paris 2024, s’associe aux opérations “Impact 2024 - du stade vers l’emploi”, pour favoriser l’insertion professionnelle grâce au sport.

Près de 54% des recrutements sont jugés “difficiles” par les entreprises dans les Hauts-de France, en particulier à cause du manque de candidats, selon l’enquête Besoins en Main-d’oeuvre 2022 réalisée par Pôle emploi1. La réduction des tensions de recrutement passe par une collaboration renforcée entre les acteurs de l’emploi au plus près des bassins d’emploi, pour favoriser l’insertion professionnelle durable des publics les plus fragiles.

Randstad et Pôle emploi Hauts-de-France ont donc signé une convention régionale pour :

  • agir en faveur de l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi et sécuriser leurs parcours de carrière,
  • accompagner les employeurs et les candidats pour réduire les pénuries de compétences et les difficultés de recrutement,
  • développer les synergies territoriales entre leurs réseaux respectifs.

Une mobilisation au service de l'emploi sur le territoire

Ce partenariat se concrétise par l’élaboration conjointe d’actions spécifiques au niveau local. Randstad et Pôle emploi Hauts-de-France s’engagent ainsi à consolider la relation entre leurs réseaux respectifs à travers le partage de bonnes pratiques, la connaissance mutuelle de leurs bassins d'emploi ou encore le partage de profils de candidats dans le cadre d'opérations de sourcing.

Pour agir sur les difficultés de recrutement, Randstad et Pôle emploi Hauts-de-France mobiliseront les dispositifs facilitant l’insertion professionnelle : périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), dispositifs de formations individuelles ou collectives financés par AKTO ou Pôle emploi, contrats d’alternance spécifiques à l’intérim, formations d'adaptation au poste, contrats à durée déterminée intérimaires (CDII), recrutement par simulation etc.

Randstad, supporteur officiel du recrutement de Paris 2024, sera également associé aux événements « du Stade vers l’emploi » portés par les agences Pôle emploi Hauts-de-France. Au travers d’une matinée sportive anonyme entre recruteurs et demandeurs d’emploi, suivie d’un jobdating l’après-midi, « Du Stade vers l’emploi » permet aux entreprises de recruter autrement, et aux demandeurs d’emploi de se révéler dans un cadre différent.

“Nos liens avec les services publics de l’emploi sont déjà solides. En les renforçant encore au niveau local, nous favorisons une mutualisation des actions indispensable au retour à l’emploi durable des publics les plus fragiles. Nous accompagnons également les entreprises dans le recrutement de talents au service du développement de leur activité.” indique Bruno Mousseigne, Directeur opérationnel Randstad.

« Les entreprises de travail temporaire comme Randstad sont des acteurs clés du marché de l’emploi, avec qui il est essentiel de travailler. Le renforcement de notre coopération locale permet aux demandeurs d’emploi les plus éloignés de retrouver un emploi. Il agit comme un réel accélérateur au service de ceux qui en ont le plus besoin.» explique Frédéric Danel, Directeur régional Pôle emploi Hauts-de-France.

signature_randstad.jpg

De gauche à droite : Frédéric Danel, directeur régional Pôle emploi hauts-de-France ; Bruno Mousseigne, Directeur opérationnel, Randstad

Télécharger le communiqué de presse

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.