Vector of a businessman hand holding a  CV profile of an professional employee or worker

Eclairages et synthèses

Distances entre les métiers recherchés et les métiers retrouvés par les demandeurs d'emploi

Un peu plus de la moitié des demandeurs d'emploi qui retrouvent un emploi le font dans un domaine différent de celui initialement recherché.

Publié le  15/12/2022

En Hauts-de-France, dix métiers concentrent près de la moitié des emplois retrouvés par les demandeurs d’emploi en 2019, comme en moyenne nationale. Les emplois dans les métiers du transport, logistique et tourisme et dans le BTP sont surreprésentés dans ces emplois retrouvés. Par ailleurs, un demandeur d’emploi sur trois ayant retrouvé un emploi exerce le même métier que le principal métier recherché lorsqu’il était inscrit sur les listes de Pôle emploi en Haus-de-France (contre un tiers en moyenne nationale). Un peu moins de 2 demandeurs d’emploi sur 10 retrouvent un métier différent mais dans le même domaine professionnel (idem au national). Enfin, un peu plus de la moitié des demandeurs d’emploi retrouve un emploi dans un domaine professionnel différent (contre un peu plus de la moitié en moyenne française).
 

Distances entre les métiers recherchés et les métiers retrouvés par les demandeurs d'emploi

Période d'étude : Année 2019 - Publié en décembre 2022

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

86,0 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par France Travail. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national.

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ex : 33000

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.