
Eclairages et synthèses
Les tensions sur le marché du travail en 2021 en Hauts-de-France
Publié le 27/01/2023
En 2021, les tensions sur le marché du travail augmentent à nouveau dans la région Hauts-de-France, après une baisse en 2020 liée à la pandémie de Covid. Elles atteignent leurs plus hauts niveaux depuis la création de la série en 2011. Cette progression est associée à des besoins croissants de recrutement dans un contexte de forte reprise économique, notamment sur le second semestre 2021.
Les tensions sont particulièrement très fortes dans le bâtiment et dans l’industrie, où les besoins de recrutements sont élevés et le manque de main d’œuvre disponible se fait sentir.
Les trois secteurs du plan de tension 2022 connaissaient déjà quelques tensions en 2021. Dans l’hôtellerie-restauration, l’intensité d’embauches y est très forte. Le secteur fait face également à un vivier de main d’œuvre réduit et les conditions de travail y sont contraignantes. Dans la santé, ce secteur requiert des formations spécifiques, et souvent longues. Dans le transport, la tension était moyenne. Néanmoins, le vivier de main d’œuvre y était réduit et avec des conditions de travail contraignantes et des conditions d’emploi défavorables (avec des contrats courts).
Les tensions sur le marché du travail en 2021 en Hauts-de-France
Période d'étude : Année 2021 - Publié en janvier 2023
Ailleurs sur le site
L’état de l’emploi dans votre ville
Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.
Ensemble pour l'emploi
Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.