Article

Pôle emploi Ile-de-France reçoit le prix « Facilitation Impact Awards » 2019

Le Lab de Pôle emploi Ile-de-France obtient cette récompense pour la session collaborative qui a permis la création d’un Mooc (Massive Open Online Course) pour les personnes en situation de handicap. Retour sur cette initiative partenariale.

Publié le  09/12/2019

Récompenser les organisations qui ont utilisé la facilitation, avec efficacité et pertinence, pour construire et déployer leurs projets en tenant compte des besoins des utilisateurs. C’est exactement l’objet du prix « Facilitation Impact Awards » organisé par l’IAF (association internationale des facilitateurs).

Une réussite collective

Cette année, le Lab de Pôle emploi Ile-de-France est récompensé pour cette session collaborative qui a mobilisé des conseillers de notre partenaire l’Agefiph, des conseillers Pôle emploi mais aussi une entreprise et 25 demandeurs d’emploi en situation de handicap. Le projet a reçu le soutien de sociétés telles que Dior, Total, Air France, BNP Paribas et Amazon et d’associations en charge de l’assistance des personnes en situation de handicap.

L’objectif de cette session collaborative ? Finaliser le Mooc destiné à faciliter la recherche d’emploi des personnes en situation de handicap. Avec un principe simple : recueillir leurs besoins et leurs avis et déployer le Mooc mis en œuvre par le cabinet conseil TH conseils. 

L’expérience de la facilitation

Pour atteindre cet objectif, Le Lab de Pôle emploi Ile-de-France s’est appuyé sur son expérience de la facilitation. Créé en juin 2018, le Lab Ile-de-France, composé d’une équipe de cinq facilitateurs et basé à Noisy-le-Grand (93, organise régulièrement des sessions collaboratives pour accélérer les projets stratégiques et opérationnels. Il réunit demandeurs d’emploi, entreprises, partenaires à l’écoute de leurs besoins et facilite leur expression grâce à des séquences d’animation créatives.

La session collaborative récompensée par le prix s’inscrit dans cette méthodologie. Cinq séquences créatives ont permis de finaliser ce Mooc . Au programme : des kiosques, la méthode de la carte heuristique, du brainstorming, des échanges et un témoignage inspirant, celui de Christophe Durand, champion paralympique de ping-pong individuel…

Handimooc a ainsi vu le jour en juin 2018. Il est hébergé sur l’emploi store de Pôle emploi et accessible aussi via https://www.handimooc.fr.

 Les facilitateurs du Lab Ile-de-France sont actuellement au Togo où ils reçoivent le prix. Ils  en profitent aussi pour animer une session Lab sur le thème « Mieux organiser le marché du travail »…

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.