Article

L’insertion par l’activité économique au cœur d’une rencontre ministérielle

Brigitte Klinkert, ministre déléguée à l’insertion, est allée à la rencontre des acteurs de l’insertion par l’activité économique et de salariés bénéficiaires le 30 juillet 2020.

Publié le  11/08/2020

Amaury de Saint-Quentin, préfet du Val-d’Oise, Fiona Lazaar, députée de la 5e circonscription, des élus de Bezons et Argenteuil ainsi que des représentants de l’UD 95 ont aussi participé à cette visite. 

Ce 30 juillet 2020, cap sur le chantier Solicycle à Bezons. Porté par l’association Etudes et Chantiers Ile-de-France, Solicycle remet en état des vélos ou en valorise les pièces détachées. C’est un chantier d’insertion qui permet aux salariés d’acquérir des savoir-faire techniques, véritables tremplins pour des emplois dans le secteur du vélo mais aussi dans celui des déchets,  de l’accueil et des services…

Lors de la visite, Solicycle a pu échanger avec la ministre sur les actions mises en place pour favoriser l’insertion et le retour à un emploi durable. La parole a aussi été donnée aux salariés bénéficiaires. « J’ai exercé pendant plusieurs années le métier de coiffeuse à l’étranger. En arrivant en France, mon diplôme n’était pas reconnu. Je suis passée par des phases de doute. J’ai eu l’opportunité d’intégrer ce chantier grâce à ma conseillère Pôle emploi et je vais prochainement  intégrer un CAP coiffure. » témoigne l’une de ces salariées. 

L’occasion aussi, pour la ministre, d’échanger avec les équipes de Pôle emploi chargées de l’insertion par l’activité économique et de mesurer l’efficacité des partenariats existants en faveur des publics les plus éloignés de l’emploi. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.