Communiqué de presse

Rocket School réussit son pari du 100% digital

Si la crise sanitaire a porté un coup d’arrêt à de nombreuses formations prévues, certains organismes ont toutefois pu maintenir les leurs en optant sur des accompagnements 100 % en ligne. C’est le cas de la POEI organisée par Rocket School, établissement spécialisé dans le numérique et parrainé par Pôle emploi Ile-de-France depuis sa création.

Publié le  22/07/2020

Lancée en partenariat avec Pôle Emploi en 2018, Rocket School accompagne la reconversion professionnelle et le retour à l’emploi. Elle recrute ainsi des demandeurs d’emploi, sans condition de diplôme, uniquement sur la base de leur personnalité et de leurs soft skills. Son objectif : les former aux nouveaux métiers du commerce et du marketing digital. Pendant la période de confinement, Pôle emploi a maintenu sa collaboration avec Rocket School et permis de créer une nouvelle promotion de 45 élèves. La formation en POEI, 100 % en ligne, a débuté 3 jours seulement après l’annonce du confinement. Au terme de cette formation, 96 % de ces élèves sont entrés en alternance dans des entreprises de la tech en forte croissance pour débuter un nouveau métier. Malgré la période d’incertitude, 43 des 45 entreprises ont maintenu les embauches et ont accueilli les jeunes diplômés dès le 30 juin.

Ces étudiants en reconversion viennent rejoindre les quelque 300 diplômés de Rocket School, formés aux nouveaux métiers de l’acquisition client, très recherché en ce moment par les entreprises. Growth Hacker, Business Developper, Customer Success Manager sont parmi les 10 métiers les plus recherchés dans le numérique. Dans le contexte actuel, le modèle de Rocket School est plus que jamais pertinent et constitue une piste concrète face à la hausse progressive du chômage. L’école garantit à tous les étudiants sélectionnés une embauche en CDI ou en alternance dans l’une de ses 300 entreprises et startups partenaires avec des opportunités de carrière dans des entreprises florissantes. Rocket School innove et propose un modèle efficace pour rentrer à nouveau dans la vie active, avec dans la quasi-totalité des cas, une première embauche CDD ou CDI à la clé. Depuis sa création, Rocket School compte 94 % de retour à l’emploi et peut s’enorgueillir d’un taux de 96 % de chômeurs formés pendant le confinement et qui ont retrouvé un emploi à son issue.

POEI : un dispositif qui fait ses preuves

Depuis sa création, Rocket School offre à des demandeurs d’emploi la possibilité de se reconvertir via un dispositif d’accompagnement la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI). Résolument opérationnel, ce dispositif ne doit pas dépasser le nombre de 400 heures et permet d’apporter à un demandeur d’emploi, par le biais d’une formation, les compétences nécessaires pour occuper un emploi pour lequel une offre a été déposée par un employeur à Pôle emploi et non pourvue. L’’employeur qui ne parvient pas recruter pour un poste donné peut bénéficier, par la Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle, d’une aide financière, en amont de l’embauche, pour former un demandeur d’emploi.

Rocket School n’est pas la seule structure à recourir à ce dispositif à la fois souple et opérationnel. A l’échelle francilienne, nombreuses sont les entreprises à faire appel aux POEI pour recruter de nouveaux profils ou étoffer leurs équipes.

Rocket School en chiffres :

350 demandeurs d’emplois formés depuis 2018

94 % de retour à l’emploi

400 entreprises partenaires

Des apprenants ayant une moyenne d’âge entre 28 et 30 ans

Des effectifs paritaires

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.