Article

Trophées Femmes en Entreprises Adaptées (EA) 2020

Initialement prévus le 10 mars, les Trophées Femmes en EA, ont été reportés en raison de la crise sanitaire. Pour ces mêmes raisons, l’organisateur Handiréseau a imaginé un format innovant, en vidéo, à distance et interactif qui permettra de suivre le mardi 7 juillet 2020, sous forme de webinaires : des conférences, des tables rondes d’invités de marque, des ateliers de bonnes pratiques. Pour clôturer cette journée, nous assisterons à la cérémonie de remise des Trophées dans le respect des gestes barrières.

Publié le  03/07/2020

Place des femmes en situation de handicap en entreprise

En 2020, la place des femmes en situation de handicap en entreprise reste fragile :

  • La formation initiale des femmes en EA est toujours très inférieure à celle des hommes
  • 1% des femmes en situation de handicap sont cadres contre 16% des hommes
  • La majorité des EA n’a pas de politique égalité professionnelle femme-homme
  • Elles sont minoritaires dans les entreprises adaptées

La vocation des Trophées Femmes en EA :

  • mettre en lumière des parcours inspirants
  • soutenir la professionnalisation et l’égalité femme-homme en EA
  • promouvoir les passerelles vers le milieu ordinaire « classique »

Atelier le matin et tables rondes l’après-midi

Handiréseau a organisé des ateliers et des tables rondes sur de nombreux thèmes comme la réforme de l’obligation d’emploi, l’inclusion des personnes en  situation de handicap, la mission et l’ambition des EA et leur accompagnements.
Ces moments d’échanges seront l’occasion d’apporter des réponses sur l’intégration de personnes handicapées dans toute entreprise.
Plusieurs acteurs économiques comme l’Oréal, le Crédit Agricole, Elior, ainsi que des acteurs publics comme Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Thibaut Guilluy, Haut-Commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, interviendront.
Dans le cadre de son statut de réfèrent PH à Pôle emploi de Corbeil-Essonnes, Bertrand Wattincourt, et Arnaud Pascal Directeur de l’établissement EA ANRH évoqueront ensemble une collaboration réussie entre EA et Pôle emploi.

Vous pourrez retrouver le programme détaillé des ateliers et des tables rondes à cette adresse : https://www.handireseau.fr/femmes-en-ea-2020/programme/

La journée de webinaires s’achèvera par la remise de trophées des femmes en EA à dix lauréates, parmi quarante-deux candidates au parcours exceptionnel. 

Pour participer à cette journée du mardi 7 juillet 2020 connectez-vous à : https://www.handireseau.fr


Bertrand Wattincourt conseiller à dominante entreprise et réfèrent PH  de Pôle emploi Corbeil-Essonnes (91) revient sur son atelier en compagnie de Arnaud Pascal Directeur de l’établissement ANRH de Corbeil -Essonnes.


Comment va s’organiser l’atelier lors de la journée organisée par Handiréseau ? 
Bertrand Wattincourt : Il s’agit d’un échange entre Pascal Arnaud (directeur de l’établissement ANRH de Corbeil-Essonnes), Antonio Morais (Handiréseau) et moi-même sur la construction de notre relation professionnelle, la confiance instaurée et la pérennité de notre collaboration. Nous y expliquons comment nous avons mis en place un process de recrutement adapté au besoin de l’employeur, afin de mieux cibler les candidats présentés.

Comment se caractérisent vos actions ensemble ? 
B.W. : Notre collaboration est construite sur la réciprocité : Arnaud Pascal me sollicite en cas de besoin, comme toute entreprise, et je suis également à même de lui proposer des profils, sans forcément d’offres en diffusion, ayant une bonne connaissance de l’entreprise. De ce fait, l’entreprise participe à nos forums emploi, nos job dating, et ils sont très ouverts aux immersions. C’est un véritable partenaire.

Est-ce un partenariat clé dans votre agence ? 
B.W. : Sur notre territoire au premier trimestre 2020 en Essonne, 5853 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi, sont en recherche d’emploi. En multipliant les partenariats comme avec l’ANRH, nous serions en mesure de mieux répondre à leurs attentes.
J’espère que cet atelier du 7 juillet sera suivi, et qu’il encouragera les entreprises à  parier sur la diversité des talents, des capacités et des envies des personnes, quel que soit leur handicap . Pour conclure, depuis la fin du confinement nous avons pu insérer 20 personnes reconnues travailleurs handicapés dans les deux entreprises adaptées avec lesquelles nous travaillons au Pôle Emploi de Corbeil-Essonnes. 

Pour participer à cette journée et suivre l’atelier de Bertrand Wattincourt  et Arnaud Pascal le mardi 7 juillet 2020 connectez-vous à : https://www.handireseau.fr
 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.