Article

Bouygues Energies & Services : une ambition alternance forte

200 postes en alternance sont à pourvoir pour la rentrée de septembre 2021. N’attendez plus pour postuler !

Publié le  08/06/2021

 

bouygues_alternance_2021_555.jpg

 

La zone géographique France de Bouygues Energies & Services compte aujourd’hui près de 4 700 collaborateurs, et intervient autour de trois grands métiers : le Facility Management, le Génie Technique Bâtimentaire et les Infrastructures Extérieures. 
L’alternance facilite le renouvellement des générations. Actuellement, près d’un alternant sur deux est embauché à la fin de son apprentissage et l’objectif, à court terme, est d’augmenter significativement ce taux de transformation en CDI. 

 

bouygues_alternance_paquereau_2021.jpg 

Thierry Paquereau - DRH Zone Géographique France chez Bouygues Energies & Services

Le plan « Ambition Alternance », c’est quoi ?

Le plan « Ambition Alternance » a été initié en 2018 pour développer l’alternance en France sur nos 3 métiers. L’alternance fait partie de nos priorités depuis plus de 3 ans. Au départ, il y avait 5% d’alternants sur le périmètre France avec des disparités sur le territoire. Aujourd’hui, notre objectif de 9% est presque atteint et le recrutement est homogène en France. Nous souhaitons toucher l’ensemble du territoire tout en prenant en compte les spécificités locales et les attentes des collaborateurs.

Quels sont les objectifs de ce plan « Ambition Alternance » ?

L’alternance relève de 3 ambitions : une ambition sociétale, sociale et professionnelle. Nous avons à cœur de former des jeunes pour les accompagner vers un métier d’avenir et ainsi, perpétuer nos savoir-faire. C’est un moyen de transmettre des savoirs et d’établir un lien entre les générations.

Nous accordons également une importance forte à la féminisation de nos métiers, gage de diversité et de complémentarité. Historiquement, les métiers du BTP avaient tendance à être plus convoités par des hommes mais la société évolue et les femmes doivent accéder à nos métiers au même titre que les hommes.

 

 

bouygues_alternance_kaempf_2021.jpg

Hugo KAEMPF - Chargé d’affaires Réseaux Humides sur le site de Plaisir dans les Yvelines (78) – en alternance chez Bouygues Energies & Services de 2014 à 2019 et titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur en Travaux Public option hydraulique.

Hugo, qu’est-ce qui t’as plu dans ta formation en alternance chez Bouygues Energies & Services ?

J’ai choisi l’alternance car je souhaitais être sur le terrain au contact quotidien des équipes et apprendre à manager. J’ai apprécié mon alternance chez Bouygues Energies & Services car on m’a confié de plus en plus de responsabilités avec, en parallèle, l’accompagnement de ma hiérarchie. J’ai appris à travailler avec différentes personnes et à sortir de ma zone de confort. Être en alternance, c’est être à l’écoute et participer activement à la vie de chantier.

Qu’est-ce que tu retiens de ton alternance ?

Ce qui est marquant, c’est la transmission de savoirs entre les différentes générations. Nous sommes en transition numérique et je le ressens tous les jours dans mes équipes. Nous nous enrichissons mutuellement. En tant que jeune, je partage mes connaissances sur le digital tandis que les plus expérimentés nous apportent leurs connaissances terrain et leur technicité. On a beaucoup d’échanges et c’est très riche.

 

 

bouygues_alternance_tijon_2021.jpg

Chloé TIJON – Conductrice de travaux Infrastructures Extérieures sur le site de Veurey-Voroize dans l’Isère (38) – en alternance chez Bouygues Energies & Services de 2019 à 2020 et diplômée d’une Licence Professionnelle Gestion de l’Energie Electrique.

Chloé, pourquoi avoir choisi une formation en alternance ?

L’alternance est un moyen d’intégrer la vie professionnelle tout en étant dans la réalité du terrain. Ce qui m’a plu, lors de ma formation, c’est de mener à bien des projets et de travailler sur des sujets concrets.

Comment es-tu arrivée dans le secteur d’activité des travaux publics ?

J’ai toujours été attirée par les travaux publics car ma famille travaille dans ce secteur. De plus, ma formation initiale dans le domaine électrique conforte ce que je fais actuellement. Je travaille sur des projets d’éclairage public ainsi que sur des bornes de recharge de voitures électriques.

 

Pour aller plus loin : http://www.animonslemonde.fr/

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.