Article

Faire plus pour les personnes en situation de handicap

Jean-Philippe Delcourt, directeur territorial de Pôle emploi Val d’Oise, revient sur une expérimentation menée dans les pôles emploi de Cergy et de Gonesse en 2020. Elle repose sur un rapprochement avec Cap emploi Val d’Oise et la délivrance d’une offre de service intégrée. Ce fonctionnement sera totalement effectif dans toutes les agences du Val d’Oise avant la fin juin 2021.

Publié le  17/02/2021

En quoi a consisté cette expérimentation ? 
En 2020, deux Pôles emploi du Val d’Oise, Cergy et Gonesse, ont participé à une expérimentation afin d’améliorer l’accompagnement des demandeurs d’emploi en situation de handicap. Cette expérimentation repose sur un rapprochement avec les structures Cap emploi et la proposition d’une offre de service intégrée, un guichet unique pour proposer aux personnes en situation de handicap le bon service au bon moment.  
L’objectif de ce rapprochement est de faire en sorte que les demandeurs d’emploi en situation de handicap retrouvent davantage des opportunités d’emploi et/ou de formation vers l’emploi. Nous voulons optimiser leur placement mais souhaitons aussi que les entreprises puissent trouver les compétences recherchées en pensant aussi aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent ainsi à améliorer leur taux d’embauche. 
Ainsi, se dessine une véritable stratégie partagée avec Cap emploi  sur le handicap. Avec mon homologue du Cap emploi, Elisabeth Asdrubal, nous parlons d’une seule et même voix et partageons les mêmes objectifs pour l’emploi de ces personnes.

Quels sont les principaux changements dans ces pôles emploi ? 
Des conseillers de Pôle emploi, experts du handicap, intègrent et accompagnent, dans leurs portefeuilles de demandeurs d’emploi, à minima 50 % de personnes en situation de handicap. D’autre part, depuis avril 2020, des conseillers de Cap emploi sont présents dans les Pôles emploi de Cergy et de Gonesse pour accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi. Il s’agit véritablement d’une offre de service partagée avec la création d’événements communs en direction des demandeurs d’emploi mais aussi des entreprises. Par exemple, les conseillers des deux structures ont co-animé des webinaires en direction des entreprises sur cette thématique du handicap ou des ateliers de recherche d’emploi autour du handicap. 

Quelles sont les principales conclusions de cette expérimentation ? 
Cette expérimentation a débouché sur une meilleure connaissance de nos offres de service réciproques et une meilleure prise en compte des besoins des demandeurs en situation de handicap. Le montage d’actions communes envers les demandeurs d’emploi en situation de handicap mais aussi des entreprises ont aussi produit des résultats satisfaisants. Ainsi, se dessine une véritable stratégie partagée avec Cap emploi sur le handicap. 
Sur quoi va déboucher cette expérimentation ? 
L’expérimentation au sein des pôles emploi de Cergy et de Gonesse s’est terminée fin décembre 2020. L’offre de service intégrée est bien installée et des conseillers Cap emploi sont présents dans ces agences. La généralisation de cette offre de service intégrée est prévue dans toutes les agences du Val d’Oise pour la fin juin 2021. Toutes les agences franciliennes se préparent et seront concernées d’ici à la fin de l’année 2021. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.