Article

Pour que le secteur du numérique s’ouvre aux femmes

Dans le cadre de son partenariat avec Social Builder et Syntec numérique, Pôle emploi Ile-de-France a participé à l’élaboration du livre blanc pour la reconversion des femmes dans le numérique. Zoom sur un outil inspirant pour les entreprises d’un secteur qui recrute.

Publié le  12/03/2021

Seulement 27 % des femmes sont employées dans le secteur du numérique. La proportion chute à 16 % pour les métiers du numérique les plus techniques. Or, un métier est dit mixte lorsque les femmes et les hommes représentent entre 40 % et 60 % de ses effectifs. Encore du chemin à parcourir pour la mixité dans les métiers du numérique ! 

Partant de ce constat, Syntec numérique et Social Builder ont mobilisé une centaine d’entreprises autour d’un Manifeste #reconversionFemmesNum. Ce manifeste a pour ambition de faire évoluer la perception des entreprises en matière de recrutement autour d’engagements-clés.


Des dispositifs pour se reconvertir

Dans le cadre de ce manifeste, la publication, le 04 mars dernier, d’un livre blanc a pour vocation d’inspirer des entreprises dans la mise en place d’initiatives innovantes vers la mixité femmes/hommes et l’inclusion. On y trouve une présentation des dispositifs et des outils pour mettre en place un recrutement autour de la reconversion des femmes dans le numérique. 
Dans cet ouvrage, Pôle emploi Ile-de-France revient sur les principaux dispositifs pour favoriser l’emploi de femmes dans ce secteur et élargir ainsi la palette des profils à disposition des recruteurs. « La POEI est le dispositif de formation pris en charge par Pôle emploi (avec un cofinancement de l’OPCO, selon les secteurs) qui est le plus efficace en termes d’accès à l’emploi, avec un taux de transformation en emploi supérieur à 80% », explique Laurent Mater, de la direction régionale de Pôle emploi Ile-de-France, dans le livre blanc.  


Des partenariats efficaces

Cette participation de Pôle emploi  Ile-de-France au livre blanc pour la reconversion professionnelle dans le numérique s’inscrit dans un partenariat très actif avec les entreprises du secteur. Pôle emploi Ile-de-France organise régulièrement des villages virtuels pour promouvoir les métiers du numérique. Au programme : conférences, workshop, ateliers de codage, rencontres avec les organismes de formation et job dating. A chaque édition, le Village numérique accueille plusieurs milliers de visiteurs et la présence d’acteurs centraux du secteur comme Social Builder, Syntec Numérique mais aussi La Grande Ecole du Numérique, Paris Code, le Conseil Régional Ile-de-France, La Ruche et des entreprises telles qu’IBM ou Microsoft. Depuis deux ans, Pôle emploi Ile-de-France développe aussi des partenariats avec des incubateurs franciliens de l’ESS (économie sociale solidaire) et de la Tech pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent créer leur activité. Des actions soutenues par le Conseil Régional Ile-de-France via son budget PIC régional (plan régional d’investissement dans les compétences). 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.