Article

Une semaine pour l’égalité professionnelle en Ile-de-France

L’Etat organise avec Pôle emploi et ses partenaires la Semaine de l’égalité professionnelle en Ile-de-France, du 11 au 16 octobre 2021.

Publié le  12/10/2021

Mobilisant les services de l’Etat, les partenaires du Service Public de l’Emploi (SPE), mais aussi le monde de l’entreprise et le milieu associatif, cette semaine vise à :

  • valoriser les initiatives territoriales en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes,
  • identifier des leviers pour accroître la mixité des métiers, favoriser l’entreprenariat féminin et favoriser l’insertion professionnelle des femmes.  

Les actions de Pôle emploi Ile-de-France
Les agences Pôle emploi participent à cette semaine : 

  • séances de découvertes de métiers à Sarcelles, Argenteuil ou Chessy, 
  • programmes de remobilisation à Vitry, 
  • informations collectives co-animées avec la CAF sur les aides à la garde d’enfant à Paris Ney et Genevoix, 
  • lancement de sessions d’accompagnement pour les créatrices d’entreprise à Paris Beaumarchais… 

L’égalité en images
En parallèle, l’exposition « Fais pas genre », conçue par Pôle emploi Ile-de-France avec l’AFDAS, pour mettre en valeur la mixité dans les métiers de la culture et du spectacle, est installée toute la semaine dans le hall de la Préfecture de région.
Enfin le mercredi 13, les référents Pôle emploi dans les départements et les délégués départementaux aux droits des femmes et à l’égalité se réuniront pour un atelier au Lab de Pôle emploi pour penser ensemble l’action de Pôle emploi en faveur de l’égalité professionnelle : comment diffuser la culture de l’égalité et l’intégrer dans tous les projets et les plans d’action de l’établissement.

Un nouvel accord cadre
En effet,  Pôle emploi a réaffirmé son engagement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes par un nouvel accord-cadre avec l’Etat, signé par Jean Bassères le 10 juin 2021 et qui recouvre 4 ambitions :

  • Renforcer l’animation territoriale de l’égalité professionnelle, 
  • Lutter contre les stéréotypes  sexistes et diffuser la culture de l’égalité, par la formation et la sensibilisation des équipes, des partenaires et des prestataires et  la pratique d’une communication non sexiste.
  • Favoriser la mixité professionnelle 
  • Accompagner l’insertion professionnelle des femmes en levant les freins périphériques, et notamment en proposant des actions spécifiques pour l’accompagnement des femmes victimes de violence. 
     

Les bonnes pratiques de la communication non sexiste

  • Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions avec le sexe des personnes qui les occupent.
  • User du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et toutes.
  • Parler « des femmes » plutôt que de « la femme », de la journée internationale des droits des femmes » plutôt que de la « journée de la femme » et des « droits humains » plutôt que des « droits de l’homme »
  • Diversifier les représentations des femmes et des hommes afin de ne pas les enfermer dans des rôles de sexe stéréotypés et d’assurer la diversité réelle des représentations. 
  • Veiller à équilibrer le nombre de femmes et d’hommes dans les illustrations, les prises de parole, etc.
     

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.