Article

Visioconférence de Pôle emploi et de la Préfecture des Yvelines sur le plan 1jeune1solution

Sous l’impulsion de la direction territoriale Pôle emploi des Yvelines et la Préfecture des Yvelines, une visioconférence a eu lieu informant les jeunes sur les dispositifs du plan #1jeune1solution.

Publié le  20/05/2021

Le 18 mai de 14h15 à 15h30, la direction territoriale Pôle emploi des Yvelines et la préfecture des Yvelines ont organisé une visioconférence réunissant tous les partenaires du plan 1jeune1solution. 

Une opération présentée par les institutions porteuses du plan
Les participants ont été accueillis par des acteurs clés de ce plan d’action pour les jeunes. Ils ont fait un point sur le plan 1jeune1solution et son apport pour lutter contre le chômage des jeunes.
La visioconférence a été introduite par Raphael Sodini, préfet délégué à l’égalité des chances. Il a rappelé le contexte économique et la dégradation du chômage des jeunes, à l’origine du lancement du plan 1jeune1solution. Il a mis en avant la palette de solutions proposées pour répondre largement aux besoins de jeunes et l’augmentation des moyens accordés aux dispositifs phares, tels l’Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) déployé par Pôle emploi. 
Représentant le ministère du travail, Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, a partagé la volonté de l’Exécutif de favoriser l’insertion des jeunes et de permettre à chacun de pouvoir trouver sa voie au vu du contexte économique actuel. 
Enfin, pour Pôle emploi, Philippe Campe, directeur territorial du département des Yvelines, a partagé les informations sur les secteurs en tension du territoire et a réalisé la clôture de l’évènement en rappelant la mobilisation des acteurs de l’accompagnement pour aider chaque jeune à retrouver le chemin de l’emploi.

Les acteurs du plan ont fait des focus sur des dispositifs du plan 1jeune1solution
Pour appréhender la réalité de terrain, la parole a été donnée à ceux qui font vivre au quotidien ce plan et à ceux qui ont bénéficié des aides du plan pour avancer dans leur vie professionnelle.
Le dispositif « garantie jeune » a été présenté par la Mission Locale. Une conseillère de Pôle emploi a présenté les différents leviers qu’offre l’Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ). Le Plan Régional d’Insertion pour la Jeunesse (PRIJ) a également été présenté. Chacun de ces partenaires du plan était accompagné de plusieurs jeunes qui ont donné vie à ses mesures en parlant de leur propre expérience.
Enfin, la « La Boussole », outil des aides dédiées aux jeunes, a été présenté.

Un temps d’échange avec les participants
Tout au long de ces présentations, les questions des participants ont été recueillies via un tchat. Un temps était prévu pour s’attacher aux thématiques les plus remontées. Elles portaient sur les aides financières à destination des jeunes, les opportunités d’emploi sur le territoire et enfin l’accès à la formation. Raphael Sodini, préfet délégué, et Philippe Campe, directeur territorial de Pôle emploi, ont pu apporter les réponses à ces questions.

Un succès qui donne des idées
Le nombre maximal de participants, soit mille personnes, a été atteint. Toutes les demandes n’ont pu être acceptées. Cette très forte demande et les nombreuses questions posées lors de la visioconférence montrent le profond intérêt et le besoin de réponses des jeunes sur les possibilités dont ils disposent pour avancer dans leur vie professionnelle. Ce succès pourrait donner des idées pour continuer dans cette démarche.

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

74,4 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.