Article

Interview : « Nous pensons que la création d’entreprise est une voie d’insertion pour les publics les plus fragiles »

Matthias Avignon, directeur régional adjoint Adie Ile-de-France / Centre Val de Loire, nous présente les services proposés par l’Adie aux créateurs d’entreprises et les principales actions menées avec Pôle emploi Ile-de-France.

Publié le  05/10/2022

adie_matthias_avigon_2022_200_250.jpg

 Quelques mots pour présenter l’Adie ? 
L’Adie est une association nationale qui a pour mission d’aider à lever les freins à la création d’entreprise et notamment l’absence de capital pour lancer son activité. Nous intervenons via le micro-crédit pour un montant de 12000 euros maximum et accompagnons ensuite ces personnes dans le développement de leur activité (aide sur le volet administratif, aide au suivi de compte ou sur le volet commercial). En Ile-de-France, nous aidons en moyenne 3500 personnes chaque année. Sur l’Ile-de-France, nous comptons 100 salariés, 25 agences et environ 250 bénévoles. 
Nous pensons que la création d’entreprise est une voie d’insertion pour des publics fragiles. Et les résultats sont là. Nous mesurons le taux d’insertion à 3 ans. Celui-ci est de 84%. Soit ces personnes ont créé leur entreprise, soit elles ont retrouvé un emploi. Grâce à cette expérience, ces personnes ont créé un réseau, ont repris confiance en elles ce qui leur a permis de s’insérer durablement. 

Comment fonctionnez-vous avec Pôle emploi Ile-de-France ? Sur quels axes ? 
Avec Pôle emploi, nous avons signé au national une convention qui sera prochainement déclinée en Ile-de-France pour cadrer notre partenariat. Toutefois, nous avons déjà beaucoup d’actions en commun et sommes complémentaires. Pôle emploi est un partenaire qui aide à l’émergence du projet. Quand le projet est bien avancé, ces personnes viennent chez nous. 60 % des personnes qui nous contactent sont demandeurs d’emploi. 

Des exemples d’actions menées ou en projet avec Pôle emploi Ile-de-France ? 
Du 26 au 30 septembre 2022, nous avons collaboré avec Pôle emploi Ile-de-France à l’événement Restart avec des conseils personnalisés et des conférences sur le financement d’une micro-entreprise, faire son business plan…Nous poursuivons, début octobre 2022, avec « Les Rendez-vous de l’ADIE », événement auquel participe Pôle emploi Ile-de-France. Nous allons, par exemple, intervenir à l’agence de Pôle emploi Paris 16e et 17e Cardinet pour favoriser la création au féminin avec l’invitation de demandeuses d’emploi.   
En plus de ces événements régionaux d’ampleur, des actions sont régulièrement organisées au coeur des départements franciliens avec des demi-journées dédiées à la création d’entreprise, des permanences et des ateliers au sein des agences de Pôle emploi pour informer les demandeurs d’emploi sur la création d’entreprises. Le témoignage de créateurs ayant réussi est un bon levier pour donner envie de se lancer dans cette aventure. Et d’acquérir la confiance en son projet. 

Ailleurs sur le site

CHIFFRE-CLÉ

81,2 %

Des entreprises satisfaites concernant la pertinence des candidats présélectionnés par Pôle emploi. Mesure de la qualité du service rendu aux entreprises sur le volet recrutement au niveau national

L’état de l’emploi dans votre ville

Retrouvez les chiffres du marché du travail dans votre commune de plus de 5000 habitants.

Ensemble pour l'emploi

Retrouvez tous les chiffres permettant d'évaluer l'efficacité de notre action auprès des demandeurs d'emploi et des entreprises.